Abidjan, 30 juin 2025 (AIP) – Le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Jean Fructueux Bako, représentant le ministre, a appelé lundi 30 juin 2025 à Abidjan à une intensification des campagnes de sensibilisation à l’enregistrement des faits d’état civil, afin que ceux-ci soient déclarés dans les délais.
Cette déclaration du ministre lu par le directeur de cabinet a été faite à l’occasion d’un atelier de la présentation de l’annuaire statistique de l’état civil 2024 et de son rapport d’analyse, initié par le ministère de l’intérieur et de la sécurité, à travers la direction des études, de la statistique, de la planification et du suivi – Evaluation avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.
« Il faut renforcer la sensibilisation des populations à la nécessité de déclarer les faits d’état civil dans les délais impartis. Des progrès ont été réalisés depuis l’adoption de la stratégie nationale de l’état civil, mais il est impératif de redoubler d’efforts », a déclaré M. Bako.
Selon lui, le taux d’enregistrement des naissances dans les délais légaux est en baisse constante depuis plusieurs années. Ce taux est passé de 66,8 % en 2021 à 56,6 % en 2023, pour atteindre 55,4 % en 2024.
Face à cette régression, le représentant du ministre estime qu’il est urgent de développer de nouvelles approches pour améliorer la situation, malgré les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires techniques dans le cadre de la modernisation du système d’état civil.
Parmi les pistes proposées figurent l’informatisation des centres d’état civil, la mise en place de pools régionaux, ainsi que le renforcement de la collaboration entre les structures sanitaires et les services d’état civil, notamment pour l’enregistrement des nouveau-nés lors des campagnes de vaccination ou du suivi de grossesse.
L’annuaire de l’état civil vise à fournir un outil de suivi et de gestion des données liées aux événements d’état civil, naissances, mariages, divorces et décès et à produire des statistiques fiables pour l’aide à la décision.
Cette cérémonie s’est tenue en présence du représentant de l’UNICEF, Jean François Basse et les autorités préfectoles, municipales et administratifs.
(AIP)
apk/zaar