Minignan, 02 juil 2025 (AIP) – Les autorités de Minignan ont organisé lundi 30 juin 2025 une rencontre de sensibilisation destinée à préserver la jeunesse des dangers de la drogue et des médicaments prohibés face à la position géographique de la ville qui en fait une zone de transit pour divers trafics.
L’initiative, menée à la salle des conférences de la mairie, intervient dans un contexte de consommation croissante de stupéfiants parmi les jeunes locaux. “Le choix de ce thème réside dans le fait que la jeunesse de Minignan s’adonne à la consommation abusive de la drogue et de ses dérivés. Ce qui nous demande une synergie d’action pour dire non à la consommation de la drogue à Minignan”, a alerté le coordonnateur régional du parlement des jeunes, Sangaré Aboubacar Sidiki.
Présidant la cérémonie, le chef de cabinet du préfet de région, Koné Kidou, plaçant la famille au cœur de la prévention, a exhorté les parents une responsabilité dans l’éducation de leurs enfants. “Nous parlons de drogue et de ses dangers pour les jeunes. Le cocon familial est le maillon essentiel dans l’éducation des enfants. Et quand l’enfant reçoit une bonne éducation à la maison, il ne s’adonne pas à la drogue”, a-t-il souligné.
Un panel d’experts, composé de représentants de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), de la police, de la direction régionale de la Santé et de la commission régionale des droits de l’homme, a exposé les risques sanitaires, mentaux et physiques liés à la consommation, ainsi que les conséquences juridiques et pénales encourues par les contrevenants.
Cette mobilisation générale témoigne de la détermination des autorités locales à protéger la jeunesse de Minignan, ville particulièrement vulnérable aux circuits de trafic en raison de sa situation géographique.
(AIP)
Aks/kp