Abengourou, 1er juil 2025 (AIP)-Le Père recteur du sanctuaire Sainte Famille de Nazareth d’Abengourou, Yvon Dié Kacou, a célébré dimanche 29 juin 2025 sa messe d’au-revoir avant son départ pour une mission pastorale de trois ans à Bergame, en Italie.
Devant une assemblée composée d’amis et proches de parents, de connaissances et de nombreux fidèles venus de divers horizons, le Père Dié Kacou a rendu grâce au Seigneur, à ses formateurs et à tous ceux qui ont jalonné son chemin vocationnel et toute la communauté pour leur soutien durant ses 13 années de sacerdoce.
« Ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à Dieu, à mes parents, à l’éducation chrétienne catholique reçue, et à vous tous qui m’avez soutenu », a-t-il déclaré avec humilité.
Le Père Recteur a invité la communauté à ne pas vivre ce départ comme une scène de tristesse, mais comme un engagement à poursuivre la mission évangélique.
« Il faut que j’aille annoncer la bonne nouvelle ailleurs, mais je reviendrai », a-t-il assuré, appelant à un soutien fervent par la prière.
Il a encouragé les fidèles à ne pas craindre d’oser la sainteté, rappelant que la vocation chrétienne est une invitation à la sanctification.
« Nous sommes faits pour être saints, alors osons la sainteté, peu importe les épreuves, Dieu est avec nous. », a-t-il conseillé.
La messe de fin de mission au sanctuaire Sainte Famille de Nazareth a été l’occasion pour les fidèles de témoigner leur reconnaissance au père Yvon Dié Kacou pour son ministère accompli avec foi à Abengourou et pour son engagement au service de Dieu.
Le diocèse d’Abengourou, situé dans l’est de la Côte d’Ivoire, et celui de Bergame, en Italie, ont célébré un demi-siècle de coopération missionnaire lors d’une messe d’action de grâce présidée par Mgr Boniface Ziri et son homologue, Mgr Fransceco Beschi de Bergam vendredi 7 février 2025 en la cathédrale Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus.
Depuis 1975, les diocèses d’Abengourou, de Bondoukou et de Bergame ont tissé des liens solides autour de la foi chrétienne, du soutien spirituel et matériel, mais aussi d’un profond amour fraternel et d’amitié interculturelle, de rencontres, d’échanges, de projets et d’amitié. Cinquante années au cours desquelles, le peuple de Dieu témoigne que d’innombrables bénédictions ont été déversées sur les deux diocèses.
(AIP)
nam/fmo