Abidjan, 03 juil 2025 (AIP) – Depuis le 1er juillet 2025, l’ensemble des programmes d’aide à l’étranger est géré directement par le Département d’État américain.
L’information a été donnée par le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, qui a officiellement annoncé la fin des activités de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), marquant une réorganisation majeure de la politique d’aide extérieure des États-Unis.
« Les programmes d’aide à l’étranger qui s’alignent sur les priorités de l’administration et servent les intérêts stratégiques des États-Unis seront désormais exécutés avec plus de responsabilité, de stratégie et d’efficacité », a déclaré M. Marco Rubio dans un communiqué, le mardi 1er juillet. « Chaque fonctionnaire a le devoir de s’assurer que les fonds publics servent l’intérêt national», a-t-il ajouté.
Créée en 1961, l’USAID a été pendant plus de six décennies le bras opérationnel de l’aide humanitaire et au développement américain, finançant des projets dans plus de 100 pays. En 2023, l’agence gérait encore plus de 40 milliards de dollars.
Selon Marco Rubio, l’organisation n’a plus justifié son coût. Il a dénoncé « un complexe industriel mondial d’ONG financé par les contribuables », dont les résultats seraient « bien en deçà de la norme », malgré plus de 715 milliards de dollars dépensés depuis sa création. Il a estimé que l’aide au développement a souvent échoué à atteindre ses objectifs, contribué à l’instabilité, et renforcé le sentiment anti-américain dans plusieurs régions.
Cette décision conclut un processus de démantèlement engagé sous l’administration Trump, marqué par la suspension de milliers de postes, l’annulation de contrats et la mise en congé de la majorité des effectifs à l’étranger. D’après Marco Rubio, 83% des programmes avaient été supprimés après un audit interne de six semaines.
Courant juin, la Chambre des représentants a voté le retrait de 8,3 milliards de dollars de financements destinés à l’USAID, accélérant la transition vers une gestion centralisée de l’aide par la diplomatie américaine.
La disparition de l’USAID marque la fin d’une époque dans la politique étrangère américaine et ouvre une nouvelle phase, plus étroitement alignée avec les priorités géopolitiques de Washington.
(AIP)
sdaf/cmas