Abidjan, 02 juil 2025 (AIP)-La troisième édition du “Jayly Awards” dédiée à la mise en lumière des Industries créatives et culturelles (ICC) se tiendra du 27 au 29 novembre, à l’hôtel ivoire, a annoncé son commissaire général, Ismaël Savane, lundi 1er juillet 2025, lors de la cérémonie de lancement.
Cette initiative ambitionne de promouvoir talents, génies créatifs et bien d’autres pour un repositionnement de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier continental et mondial. Redonner à la terre d’Éburnie sa capacité de plaque tournante de la musique qu’elle a perdue depuis quelques années.
L’innovation majeure de cette édition est la majoration à 23 catégories et cinq nominés par catégorie choisis par un jury de 12 personnes issues des régions de l’Afrique composés de managers d’artistes, producteurs de musique, représentants de plate-forme digitales. Les nominés seront connus le 12 septembre prochain.
Pour ce faire, le porteur du projet, l’animateur Cheick Yvan a rappelé le mode opératoire qui est l’inscription sur le site prévu à cet effet, du 1er juillet au 8 août pour les créateurs désireux de prendre part à la compétition. À cela s’ajoute, la contrainte de postuler avec une œuvre produite ou réalisée entre le 1er août 2024 au 31 juillet .
Cette édition aura plusieurs articulations, au nombre desquelles une conférence inaugurale, un cadre de partage d’expériences entre professionnels, amateurs ainsi que les apprenants dans le domaine des ICC.
Un panel sur le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) se tiendra également dans un souci de lutter contre la précarité de ces acteurs intermittents, libres. Cela en vue de stimuler chez eux une adhésion massive à cette assurance sociale pour les prémunir de toute forme de manque.
Le “Jayly Awards” 2025, c’est 10 trophées dont un en hommage à un illustre artiste, souligne t-on
(AIP)
gf/fmo