Abidjan, 2 juil 2025 (AIP)- Le hackathon final de la première compétition nationale de robotique a démarré à Abidjan-Adjamé, pour révolutionner l’agriculture ivoirienne, en s’inspirant du modèle sud-coréen.
La cérémonie de lancement, qui s’est déroulée lundi 30 juin 2025, en présence d’experts en robotique, d’acteurs du secteur agricole et de nombreux étudiants et jeunes entrepreneurs, a mis en lumière l’importance stratégique de l’agriculture pour l’économie ivoirienne et la nécessité d’intégrer les technologies de pointe pour accroître la productivité, l’efficience et la durabilité.
Réunis au Centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO), des centaines de compétiteurs prennent part à cet hackathon final placé sous le thème « Agriculture 4.0 : réinventer l’avenir du secteur agricole en Côte d’Ivoire ».
S’inspirant du modèle sud-coréen, où la robotique et l’automatisation jouent un rôle clé dans l’agriculture de précision, cette compétition nationale ambitionne de catalyser l’émergence d’une nouvelle génération d’ingénieurs et de techniciens capables de concevoir et de mettre en œuvre des robots pour diverses applications agricoles.
« L’avenir de l’Afrique est entre vos mains. Soyez des champions, des innovateurs capables d’impacter durablement notre continent. », a lancé le directeur général du centre, Patrice Remarck, aux jeunes compétiteurs.
À ses côtés, le coordinateur de projet chez Ivorian Genius Contest (IGC), Paul Marie Ouattara, a rappelé que cette compétition va bien au-delà de l’esprit de rivalité.
« C’est un tremplin pour bâtir une Côte d’Ivoire plus moderne, où la robotique sera un vecteur d’autonomisation et de développement. », a justifié M. Ouattara.
Durant trois jours, 30 équipes issues de lycées, grandes écoles et universités rivaliseront d’intelligence et d’audace. Leur mission sera de concevoir des robots et solutions technologiques capables d’alléger le labeur des paysans et d’ouvrir la voie à une agriculture plus moderne, résiliente et performante en Côte d’Ivoire.
Plusieurs partenaires, notamment du ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation et de divers partenaires, qui partagent la vision d’une agriculture ivoirienne modernisée et durable grâce à l’intégration de la robotique, soutiennent cette initiative.
(AIP)
tg/bsb/zaar