Boundiali, 3 juil 2025 (AIP) – Les niveaux de champs électromagnétiques mesurés à Boundiali sont “largement” inférieurs aux seuils recommandés par les normes internationales et ne présentent pas de risque pour la santé, a indiqué mardi 1 juillet 2025, la conseillère technique du directeur général de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF), Christiane Yangni-Angaté, lors d’une rencontre d’information.
La réunion, tenue à l’hôtel communal de Boundiali, a permis de restituer les résultats d’une campagne de mesure conduite dans le cadre de l’opération “AIGF TOUR”. Selon la conseillère technique du directeur général, Christiane Yangni-Angaté, les mesures réalisées ne révèlent aucun danger pour les habitants.
L’AIGF, structure placée sous l’autorité du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, est chargée de contrôler le respect des normes techniques liées aux fréquences radioélectriques.
Au cours de la rencontre, l’expert Diarrasouba Bakary a sensibilisé les participants sur les bonnes pratiques d’utilisation des appareils émettant des ondes, comme les téléphones portables et les box Wi-Fi. Il a précisé que les champs électromagnétiques n’ont pas, selon les données scientifiques actuelles, d’effet nocif avéré sur la santé, tout en recommandant des mesures de précaution, notamment le maintien d’une certaine distance entre l’utilisateur et l’appareil.
Le 3ᵉ adjoint au maire, Dembélé Adama, représentant la députée-maire Mariatou Koné, a salué l’initiative, estimant qu’elle contribue à rassurer les populations et à renforcer la transparence sur les enjeux liés aux ondes.
La réunion a rassemblé des représentants d’associations de femmes et de jeunes, des autorités administratives, coutumières et militaires.
(AIP)
yy/tad/haa