Sassandra, 07 juil 2025 (AIP) – Auteur de l’ouvrage “Kotrohou” qui retrace les liens historiques entre la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas, le journaliste Olvis Dabley a présenté l’oeuvre aux autorités administratives, politiques et coutumières de Sassandra, le mercredi 02 juillet 2025, en présence de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Jeroen Kelderhuis.
Dans ce livre de 72 pages, l’écrivain évoque le contexte historique de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Hollande. Selon ses recherches, les liens, datant du XVIIe siècle, se sont formés sur une côte de la région du Gboklè avec pour premiers acteurs les “Loglagnoan”, qui signifie littéralement “les hommes des dents d’éléphant” ou simplement “les Ivoiriens”. L’écrivain est convaincu que l’appellation “Côte d’Ivoire” est rattachée au récit de son œuvre.
Selon lui, le commerce de l’ivoire et l’abattage des éléphants ont débuté sur le littoral ouest ivoirien, allant de Tabou à Grand-Lahou. Le point culminant de ce trafic était l’île de “Kosso” et sa périphérie, appelée désormais canton Kotrohou. C’est de l’appellation “Côte des dents” que les Néerlandais ont donné à cette côte d’Afrique de l’Ouest que provient le nom “Côte d’Ivoire”.
En écrivant cet ouvrage, Olvis Dabley entend, à long terme, restaurer l’histoire des origines du nom de son pays auprès de la communauté nationale et internationale. Il souhaite également montrer, à court terme, qu’une partie de l’histoire des Pays-Bas tire sa source en Côte d’Ivoire. La Hollande a contribué à matérialiser ce produit qui est à la fois culturel et historique, selon son ambassadeur résident, Jeroen Kelderhuis.
L’auteur, originaire de la région du Gboklè (Sud-Ouest), a reçu les félicitations du ministre-gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, Philippe Légré Dakpa, du corps préfectoral, des élus locaux et des garants de la tradition.
Olvis Dabley est un journaliste professionnel diplômé de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC Polytechnique), situé à Abidjan Cocody, spécialisé en télévision. Il préside également l’organisation non gouvernementale “A Wa Gboklè” qui œuvre pour le développement et le rayonnement de Sassandra et Fresco.
(AIP)
kl/nbf/cmas

