Abidjan, 4 juil 2025 (AIP) –Au total 47 nouvelles cellules de gestion des plaintes (CGP) du Projet d’Investissement Forestier – Phase 2 (PIF2) ont été installés dans les localités riveraines des forêts classées de Ahua, Loho, Kobo et Matiemba avec l’appui des autorités administratives et des leaders communautaires, a annoncé l’unité de coordination du projet vendredi 4 juillet 2025.
Cette opération s’est déroulée du 23 juin au 2 juillet, au cours d’une mission conjointe du PIF2, de la Société de développement des forêts (SODEFOR) et de l’ONG CARE Côte d’Ivoire, avec l’appui des autorités locales. Elle a concerné les régions du N’Zi, du Hambol et du Gbêkê.
Composées de membres issus des communautés locales, les CGP sont chargées de recevoir, enregistrer et transmettre les plaintes liées à la mise en œuvre du PIF2, afin d’assurer un suivi par l’unité de coordination du projet.
Selon Bazoumana Coulibaly, spécialiste en sauvegardes sociales, ces cellules constituent « des instances participatives » permettant aux communautés de faire entendre leurs préoccupations et d’accéder à des informations sur le projet.
« Les Cellules de Gestion des Plaintes sont des instances participatives qui permettent aux communautés bénéficiaires du projet de disposer d’un cadre d’écoute dédié à leurs préoccupations, doléances, suggestions et demandes d’informations dans le cadre de la mise en œuvre du projet », a indiqué M Coulibaly.
Les CGP s’inscrivent dans le cadre du mécanisme de gestion des plaintes (MGP), outil de sauvegarde environnementale et sociale requis par la Banque mondiale. Ce mécanisme vise à garantir la conformité du projet et à permettre une réponse aux plaintes dans un délai défini.
À Niakara, un membre de la CGP, Koné Gbèlè, a salué la mise en place de ces structures, soulignant qu’elles facilitent l’expression des besoins et préoccupations des communautés auprès des autorités.
Avec ces nouvelles installations, le nombre total de CGP actives s’élève à 367 dans 22 sous-préfectures réparties sur sept régions. Le PIF2 intervient dans dix régions, incluant des forêts transformées en agro-forêts, d’autres classées, ainsi que des parcs nationaux et réserves naturelles.
(AIP)
tg/haa

