Divo, 05 juil 2025 (AIP) – La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT-CI) a achevé, jeudi 3 juillet 2025 à Divo, chef-lieu de la région du Lôh-Djiboua, sa tournée nationale de sensibilisation et d’écoute des populations visant à promouvoir un climat de paix, en prélude à l’élection présidentielle d’octobre, en appelant toutes les composantes de la société à adopter des comportements et des discours apaisants, garants de la cohésion sociale.
Le message de la CNRCT-CI a été livré par son président, Nanan Amon Tanoé Paul Désiré, aux chefs traditionnels de la région du Lôh-Djiboua, à la société civile, aux représentants des jeunes et des femmes, et aux acteurs politiques, en présence du corps préfectoral de la région et du maire de Divo, dans la salle de réunion de la préfecture.
« Nous devons rester très vigilants, car notre histoire récente nous a appris que les périodes électorales, lorsqu’elles sont mal encadrées ou instrumentalisées, peuvent basculer dans la violence et la souffrance », a déclaré le président de la CNRCT.CI, rappelant les tragédies vécues par la Côte d’Ivoire en 2010, 2011, et 2020, en raison de conflits consécutifs à des élections présidentielles.
Nanan Amon Tanoé a relevé que son institution a entamé une tournée nationale de sensibilisation et d’écoute des populations, sous le thème, « Ensemble pour des élections apaisées en 2025 », afin d’éviter à la Côte d’Ivoire de retomber dans la violence, les tueries, les disparitions, les destructions de biens publics et privés, et la fracture sociale, avec leurs lots de rancunes.

« Plus jamais ça! (…) Œuvrons ensemble et à tous les niveaux pour sortir définitivement du cycle des violences électorales, car nous le pouvons. La Côte d’Ivoire a besoin que nous soyons tous des bâtisseurs et non des fossoyeurs de la paix et du vivre ensemble », a-t-il plaidé.
La CNRCT-CI a démarré, depuis le 05 mai 2025, sa tournée dans les 31 régions et deux districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, afin de porter aux populations le message de paix et du vivre ensemble, pour un scrutin présidentiel apaisé.
Elle a reconnu qu’il prévaut actuellement en Côte d’Ivoire « un climat de méfiance et de suspicion » qui représente « un risque considérable, menaçant de raviver les divisions et d’alimenter à nouveau des troubles qui ont alimenté les scrutins passés ».
La Chambre préconise, en plus des attitudes et paroles de paix, que les citoyens, à tous les niveaux, apprennent à respecter les lois de la République comme ils le font pour les us et coutumes de leur village.
Selon de membres de la société civile et de la chefferie de la région du Lôh-Djiboua, le problème de la crispation sociale actuelle se situe au niveau des acteurs politiques. Ils souhaitent que ceux-ci soient sensibilisés à la nécessité de préserver la paix.
(AIP)
jmk/zaar