Korhogo, 6 juil 2025 (AIP) – Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a procédé samedi 5 juillet 2025 à Korhogo, au lancement de la 5ᵉ édition du tournoi doté du trophée Amadou Gon Coulibaly (AGC), marquant une étape dans l’évolution de cette compétition annuelle qui mêle hommage et cohésion communautaire.
Initié en 2021 à Korhogo avec huit équipes issues du seul département du Poro, le tournoi de football doté du trophée Amadou Gon Coulibaly (AGC) réunit cette année 32 équipes venues de l’ensemble du district des Savanes et de régions voisines, confirmant sa montée en puissance comme espace d’intégration régionale.
« Le tournoi AGC n’est plus seulement une compétition sportive, c’est devenu un creuset de rapprochement entre les peuples du nord », a affirmé le président du comité d’organisation, Lazani Coulibaly, lors du tirage au sort.
Parrain de l’événement, Amadou Coulibaly a rappelé les valeurs fondatrices de l’initiative.
« À travers ce tournoi, nous transmettons aux jeunes les repères incarnés par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly : travail, discipline, loyauté. Ce sont aussi des piliers pour le vivre-ensemble », a-t-il déclaré.
Organisé sous le patronage du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le tournoi est ouvert cette année à des équipes issues des trois régions du district des Savanes – Poro, Tchologo, Bagoué – ainsi qu’à six équipes représentant les communautés résidant à Korhogo. D’autres équipes viennent du Hambol, du Béré et du Gbêkê.
La finale est prévue le 9 août au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Le vainqueur repartira avec un trophée et une récompense de 5 millions de francs CFA.
(AIP)
ss/haa