Korhogo, 6 juil. 2025 (AIP) – Un journaliste expert en communication, Bakary Sanogo a procédé à la dédicace de son livre intitulé « Mes années de communication avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly », à Korhogo, en présence des auditeurs de l’Institut de formation politique « Amadou Gon Coulibaly ».

Publié aux éditions Massaya, cet ouvrage de 128 pages, structuré en 13 chapitres, revient sur les riches années de collaboration entre l’auteur et l’ex-chef du gouvernement. Il dévoile les coulisses de la communication gouvernementale et rend hommage à un homme perçu comme un modèle de rigueur, de loyauté et de dévouement au service de l’État.
« Ce livre, c’est ma manière de perpétuer la mémoire d’un homme de devoir, d’un mentor et d’un bâtisseur infatigable », a souligné Bakary Sanogo devant un auditoire composé de jeunes leaders et de personnalités politiques.
Présent à cette cérémonie, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a salué la réalisation de cette œuvre, qu’il a qualifiée de « témoignage de fidélité et de transmission de valeurs ». Il a exhorté les jeunes à s’inspirer du parcours d’Amadou Gon Coulibaly pour bâtir une génération de leaders compétents, intègres et engagés.
« À travers ce livre, c’est une invitation à comprendre ce qu’est le leadership d’État fondé sur la discipline, le travail et l’humilité. Que chaque jeune en fasse un manuel d’engagement au service de la nation », a-t-il ajouté.
Cette soirée littéraire a permis aux participants d’échanger sur les valeurs qui ont guidé l’action d’Amadou Gon Coulibaly et de réfléchir sur l’importance de la communication dans la gestion publique.
Fidèle parmi les fidèles d’Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly a été l’un des piliers du Rassemblement des républicains (RDR), dont il fut un membre fondateur. Il a marqué l’histoire politique récente de la Côte d’Ivoire par sa loyauté sans faille, son sens de l’État et sa vision du développement. Disparu le 8 juillet 2020 alors qu’il occupait les fonctions de Premier ministre, sa mémoire reste vivace dans les cœurs, et son engagement continue d’inspirer toute une génération.
(AIP)
ss/haa