Abidjan, 15 juil 2025 (AIP) – Le contenu de la lettre de Don Mello, adressée au président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, occupe largement la Une des journaux ivoiriens, mardi 15 juillet 2025.
Le quotidien L’Essor, proche du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), titre en manchette: « Rupture entre Gbagbo et Don Mello : le PPA-CI vole en éclats, des militants exigent une nouvelle convention ». Le journal évoque une crise interne grandissante au sein de la formation politique de l’ancien président.
Cette tonalité est reprise par Le Matin, également réputé proche du parti au pouvoir, qui écrit: « À trois mois de la présidentielle, PPA-CI : des bases rejoignent Don Mello et réclament une convention. Don Mello, Dano Djédjé, Katinan et Tchéidé s’empoignent », évoquant une montée des tensions entre cadres influents du parti.
Même son de cloche du côté de L’Expression, qui met en lumière ce qu’il qualifie de « plan de précaution », en titrant: « Présidentielle 2025 : la leçon politique de Don Mello à Laurent Gbagbo ». Le journal Aujourd’hui, quant à lui, souligne dans sa Une: « PPA-CI, du feu chez les GOR », faisant allusion aux partisans les plus fidèles de l’ancien chef de l’État.
De son côté, L’Inter, quotidien indépendant, s’interroge sur les risques encourus par l’ancien ministre: « Pari risqué pour Don Mello : ce que Gbagbo avait déclaré en novembre 2024 ».
En revanche, les journaux proches du PPA-CI affichent une ligne résolument favorable au président du parti, Laurent Gbagbo. Le Quotidien d’Abidjan titre: « Présidentielle 2025 : Damana Pickass – Pas de plan B à la candidature de Gbagbo. Ce que Don Mello disait de la candidature de Gbagbo », réaffirmant la centralité de l’ancien président dans la stratégie politique du parti.
Nouvelle Alliance publie pour sa part: « PPA-CI / Présidentielle 2025 : Des politologues corrigent l’étrange lettre adressée à Gbagbo. Mey Kelassar : Il n’y a pas de candidature de substitution au PPA-CI ».
Le journal Le Temps s’aligne dans le même registre et rassure ses lecteurs: « Gbagbo est l’homme du destin. Pour le parrainage du candidat du PPA-CI : adhésion totale pour Gbagbo ».
Par ailleurs, Le Nouveau Réveil met en avant l’alliance PDCI–PPA-CI, annonçant que « Après la signature commune PDCI / PPA-CI, les actes constitutifs et les membres des organes seront présentés demain ».
En marge de cette actualité politique, le secteur Éducation-Formation s’est également invité à la Une de plusieurs quotidiens. Le journal gouvernemental Fraternité Matin reprend les propos du Premier ministre Beugré Mambé: « Soyons fiers de nos acquis ». L’Inter, dans la même veine, souligne que « Beugré Mambé rappelle les progrès remarquables », tandis que Le Patriote retient cette déclaration du chef du gouvernement: « Un pays qui éduque sa population construit la paix sociale ».
(AIP)
bsp/cmas

