Man, 24 juil 2025 (AIP)- Le Centre ivoirien de recherche économique et social (CIRES) a procédé, mardi 22 juillet 2025 à Man, à la salle de réunion du conseil régional, au lancement officiel de la distribution de fourneaux améliorés aux femmes de la région du Tonkpi, dans le but de réduire la pénibilité des tâches domestiques.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative intitulée « Utilisation du four amélioré TIKA pour réduire la charge du travail domestique des femmes en milieu rural ivoirien », financée par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) du Canada, à travers le partenariat Scaling Care Innovations in Africa.
Après les régions du Tchologo et du N’zi, c’est au tour du Tonkpi de bénéficier de cette action, à travers un projet pilote dans les sous-préfectures de Ziogouiné, Yapleu et Goulaleu. Une remise symbolique de fourneaux a marqué le début de la distribution, qui prévoit d’atteindre 500 femmes dans la région.

Dans son intervention, le directeur adjoint chargé de l’administration au CIRES, N’guessa Coffie José, a souligné l’impact de ces équipements.
« Le fourneau amélioré TIKA que nous introduisons aujourd’hui consomme jusqu’à 60 % de bois en moins, réduit l’exposition aux fumées nocives et permet aux femmes d’économiser environ deux heures par jour. Deux heures précieuses qu’elles peuvent consacrer à des activités productives, à l’éducation des enfants ou à leur propre bien-être », a-t-il signifié.
Procédant à la remise des foyers améliorés, la secrétaire générale 2 de la préfecture de Man, Bley Rolande, a salué l’initiative et encouragé les femmes à s’approprier pleinement le projet. «
Je veux féliciter toutes les femmes bénéficiaires ici présentes. Vous êtes les actrices principales de la transformation de nos communautés. Ce projet est pour vous, mais il est surtout avec vous, car votre implication sera la clé de son succès. En tant qu’autorité préfectorale, je m’engage à accompagner ce type d’initiative et à créer un environnement propice à l’épanouissement économique et social des femmes dans notre région », a-t-elle déclaré.
Les femmes bénéficiaires, à l’image de Loué Solange et Goty Salomé, ont exprimé leur soulagement face à cette initiative, qu’elles perçoivent comme une réponse concrète à leurs difficultés quotidiennes.
« Avant c’était avec du fagot, mais maintenant avec le fourneau, ça devient intéressant et facile. On peut gagner en temps et se donner la peine de faire quelque chose qui rapporte, comme un petit commerce », a confié Mme Goly.

