Bouna, 06 août 2025 (AIP) – Le bicéphalisme à la tête de la chefferie traditionnelle de Syalèdouo, dans le département de Bouna, en place depuis décembre 2022, continue de susciter des tensions au sein de la population et freine plusieurs projets communautaires.
La coexistence de deux chefs revendiquant la direction du village empêche la délivrance d’un arrêté de nomination officiel, entravant la cohésion sociale et la mise en œuvre des actions de développement.
« L’absence d’interface traditionnel officiel avec l’administration nous cause beaucoup de préjudices », a confié un habitant de Syalèdouo.
Le médiateur délégué du Bounkani, Daouda Ouattara, en mission dans la localité dans le cadre d’une tournée de sensibilisation pour une élection présidentielle apaisée, a été interpellé mercredi 6 août 2025 par les habitants.
En guise de réponse, Daouda Ouattara a annoncé l’organisation prochaine d’une journée d’écoute et de dialogue communautaire. Selon lui, la rencontre réunira les deux chefs, le sous-préfet, le député, ainsi que les cadres et les forces vives de Syalèdouo.
Le médiateur délégué a indiqué que son institution travaillera à une sortie de crise pacifique et consensuelle.
(AIP)
on/haa

