Korhogo, 07 août 2025 (AIP) – Le secrétaire général de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Camara Mamadou, a procédé, mardi 5 et mercredi 06 août 2025, au lancement des examens-tests pour l’évaluation sommative des acquis des apprenants du programme d’alphabétisation à l’EPP Centre d’application 5 de Korhogo.
Cet examen a pour objectif d’évaluer les compétences des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation en fin de cycle dans 15 directions régionales. Lors de son intervention, M. Camara a exprimé ses félicitations aux candidats pour leur courage, leur détermination et leur engagement tout au long de la préparation. Il les a encouragés à maintenir leurs efforts, en insistant sur l’importance de l’esprit de discipline et d’excellence.
« Cette évaluation doit permettre à la DRENA de Korhogo de se distinguer au niveau national. La réussite de chacun d’entre vous contribuera à valoriser toute la région et la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Camara Mamadou a également rassuré les candidats en leur rappelant que l’obtention de résultats en dessous de la moyenne ne remettait pas en cause leurs capacités.
« Ne considérez pas cet échec éventuel comme une fin. Ce n’est qu’une étape. Vous avez le potentiel pour faire mieux, progresser et exceller. Restez concentrés et confiants », a-t-il conseillé.
Au total, 30 candidats composent au centre d’application 5 de Korhogo. L’évaluation des acquis, selon l’approche RAMAED, sera étendue à 15 DRENA, incluant les huit DRENA pilotes, la DRENA d’Abengourou, ainsi que six autres ayant participé au prépilote de l’alphabétisation familiale. Ce processus concerne environ 1 000 néoalphabètes, dont les résultats permettront d’ajuster les analyses et d’orienter les décisions stratégiques pour certifier les évaluations et améliorer l’offre d’alphabétisation en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire a adhéré en 2015 à l’initiative « Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation » (RAMAED), visant à renforcer les capacités des acteurs éducatifs en matière d’évaluation et de suivi des programmes destinés aux jeunes et aux adultes. L’initiative contribue également au développement des outils nationaux d’évaluation des apprentissages et fournit aux décideurs et partenaires des données pertinentes adaptées au contexte ivoirien.
(AIP)
ss/fmo

