Tiébissou, 8 août 2025 (AIP) – La 9e édition du festival Tchindan, célébrée jeudi 7 août 2025 à Gbomi-Zambo dans la sous-préfecture de Tiébissou, a réuni les populations autour du pagne baoulé, symbole fort de l’identité culturelle locale, tout en lançant un appel solennel à la paix et à la cohésion sociale, à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, a salué la portée unificatrice du festival : « Le Tchindan festival est bien plus qu’une fête culturelle. C’est un moment où nous célébrons notre identité commune, nos valeurs et notre unité, des fondements essentiels pour la paix dans notre pays. »
Le préfet de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, présent à l’événement, a rappelé que « préserver notre patrimoine culturel, c’est aussi préserver la cohésion et la paix entre nos communautés. Le Tchindan est une occasion de renforcer ces liens qui nous protègent des divisions. »
Au cœur des festivités, la population a été invitée à s’approprier ces valeurs pour garantir une élection présidentielle apaisée. « Notre développement et notre stabilité reposent sur l’unité que nous construisons ensemble. À l’approche des élections, c’est cette unité que nous devons défendre », a souligné le ministre Amedé.
Le festival Tchindan, festival annuel du pagne baoulé, rassemble chaque année les communautés locales autour de manifestations culturelles et sociales, participant ainsi à la promotion d’un vivre-ensemble pacifique en Côte d’Ivoire.
(AIP)
myk/haa

