Sassandra, 03 sept 2025 (AIP) –Au total, 70 jeunes et femmes exerçant dans la filière pêche ont entamé, lundi 1er septembre 2025 à Sassandra, une formation de renforcement de capacités d’une durée de cinq jours, en vue de la professionnalisation de leurs activités.
Cet atelier est organisé par le ministère des Ressources animales et halieutiques dans le cadre du Projet de développement des techniques de valorisation des produits halieutiques (Pro-Valorisation), avec l’appui de l’Union européenne (UE).
Les participants seront formés aux techniques de transformation, de conservation et de commercialisation des produits halieutiques. La formation portera également sur les règles d’hygiène, le traitement du poisson après capture, la conservation du poisson frais, la transformation artisanale, ainsi que l’utilisation de fours améliorés pour la transformation, et les procédures de labellisation des produits.
La formation se déroulera en deux phases : une phase théorique, consacrée aux travaux en plénière, et une phase pratique.
Le coordonnateur du Pro-Valorisation, le colonel Alléchi Yapo, a précisé que les acquis de cette formation seront suivis et évalués sur le terrain par les services déconcentrés du ministère des Ressources animales et halieutiques.
En Côte d’Ivoire, le poisson est transformé sous diverses formes : fumée, séchée, salée ou fermentée. Selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le secteur halieutique constitue un pilier essentiel de l’économie nationale et contribue de manière significative à la sécurité alimentaire. Il génère environ 100 000 emplois directs et 580 000 emplois indirects. La transformation artisanale des produits de la pêche est principalement assurée par les femmes.
(AIP)
kl/nbf/haa

