Abidjan, 14 sept 2025 (AIP) – La communauté sourde de Côte d’Ivoire a franchi une étape historique samedi avec la transformation de son organisation nationale en fédération et la réélection de Maho Albert Bony à la présidence lors d’une assemblée générale tenue à l’école ivoirienne pour les sourds de Yopougon, ouvrant une nouvelle phase pour la représentativité et l’inclusion des personnes sourdes dans la société ivoirienne.
Maho Albert Bony, qui dirigeait déjà l’ancienne Association nationale des sourds de Côte d’Ivoire (ANASOCI), a obtenu 39 voix sur 42, devant ainsi le président de la Fédération nationale des sourds de Côte d’Ivoire (FENASOCI). Il entend poursuivre un mandat axé sur le renforcement des capacités, la défense des droits et l’intégration sociale et professionnelle des personnes sourdes.
L’une des priorités de la Fédération sera de garantir l’accès au permis de conduire pour les sourds, afin de lever une barrière à leur autonomie, a déclaré le président dans un discours traduit en Langue des signes de Côte d’Ivoire (LSCI). Il a également appelé à un élargissement du soutien gouvernemental et institutionnel.
Conformément aux nouveaux statuts, le président a présenté un bureau exécutif de quatre membres, validé par l’Assemblée, composé de trois femmes et d’un homme. Le Conseil d’administration, fort de 16 membres, reflète aussi cette volonté d’équilibre, avec dix hommes et six femmes. Une configuration saluée comme un pas en avant vers une gouvernance plus inclusive et participative.
Pour le président de la Fédération des associations pour la promotion sociale des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (FAHCI), Dogo Raphaël, « cette élection illustre la maturité du mouvement des sourds. Les travaux ont été démocratiques et transparents, et ils montrent que la communauté sourde est prête à jouer un rôle central dans la société civile ».

Si cette assemblée générale a consacré la naissance de la FENASOCI, elle a aussi mis en lumière les défis persistants. Le rapport financier 2024 de l’ANASOCI affiche un déficit de 834 617 FCFA, conséquence de charges (43,6 millions de FCFA) supérieures aux revenus (42,8 millions de FCFA). Les financements proviennent principalement de subventions et de partenaires tels que le Projet WCARS à travers l’Association Danoise des Sourds (DDL) et le projet APH-ETFPA.
La trésorière sortante, Bah Mahan Nesseké Adelaïde, a exhorté la nouvelle équipe à « diversifier ses sources de revenus et renforcer le suivi budgétaire » pour réduire la dépendance vis-à-vis de l’État et des bailleurs étrangers.
Créée en 1991, l’ANASOCI a officiellement pris le statut de fédération en vertu de l’ordonnance n°2024-368 du 12 juin 2024 sur l’organisation de la société civile. Ce changement confère à la FENASOCI un rôle élargi de coordination, de plaidoyer et de représentation.
Cette évolution s’inscrit dans le programme international « Right to Sign Language through all stages of life » (2025-2028), financé par l’Association danoise des sourds. L’initiative vise à renforcer la gouvernance et les services offerts à la communauté sourde ivoirienne, et à promouvoir la reconnaissance de la langue des signes comme un droit fondamental.
Avec cette nouvelle étape, les personnes sourdes espèrent peser davantage dans le débat public et accéder à une meilleure inclusion sociale et professionnelle. Comme le résume un participant à l’assemblée : « La fédération, c’est notre voix collective. Elle nous permet enfin d’exister pleinement dans la société ivoirienne. »
(AIP)
sbi/apk/kp

