Ferkessédougou, 1er oct 2025 (AIP)- Les jeunes des régions du Poro et du Tchologo, regroupés au sein de l’organisation “Jeunes ambassadeurs du pastoralisme (JAP)”, ont organisé les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025 à Ferkessédougou, le Salon de convergence intergénérationnelle pour l’avenir du pastoralisme (CIGAP).
Cette rencontre a porté sur le thème “Dialogue entre générations pour un pastoralisme durable et inclusif en Côte d’Ivoire”.
La responsable JAP en Côte d’Ivoire, Ouattara Fatoumata, a expliqué que l’objectif de cette rencontre était de renforcer l’impact et l’ancrage du mouvement JAP en consolidant son esprit, sa gouvernance et son rôle dans la construction d’un avenir pastoral et agropastoral inclusif.
Elle a souligné que cette rencontre a permis aux jeunes de réfléchir aux solutions pour le milieu pastoral et de stimuler les réflexions locales autour du genre, de l’inclusion et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes.
Les représentants du ministère des Ressources animales et halieutiques, de l’organisation professionnelle des éleveurs du Nord de la Côte d’Ivoire (OPEF) et du Réseau Billital Maroobé (RBM) ont salué la rencontre et les techniques de plaidoyer menées par les jeunes au sein du JAP.
“Nous sommes aux côtés de ces jeunes pour qu’ils continuent d’avoir un intérêt pour le domaine de l’élevage et du pastoralisme tout en apportant des propositions innovantes”, a déclaré le représentant du RBM, Ibraïme Oumarou.
Au cours de la rencontre, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment la mobilité et la commercialisation du bétail, la santé animale et la question du genre dans le domaine du pastoralisme. Les participants ont également effectué une visite du parc à bétail de Ferkessédougou pour mieux appréhender les réalités du pastoralisme.
Les jeunes ambassadeurs du pastoralisme bénéficient du soutien technique et financier du RBM, de l’Agence française de développement (AFD) et de ses partenaires. Cette initiative vise à promouvoir un pastoralisme durable et inclusif en Côte d’Ivoire.
(AIP)
ki/gak/cmas

