Abidjan, 4 oct 2025 (AIP) – La section ivoirienne du Réseau Voix Essentielles (Réseau VE-CI), qui vise à renforcer la participation des organisations de la société civile engagées dans la défense des droits des femmes et des filles, la promotion de la santé communautaire et la lutte contre les inégalités, a été officiellement présentée vendredi 3 octobre 2025 lors d’une conférence de presse tenue au siège d’Alliance Côte d’Ivoire à Abidjan-Cocody les II-Plateaux.
Selon la présidente du Réseau, Pélagie Kouamé, sa mission est de renforcer la voix, la représentativité et l’influence des femmes et des filles dans toutes les sphères de décision. « Nous voulons un monde où chaque femme, chaque fille participe pleinement, activement et de manière influente à la prise de décision dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la gouvernance, de l’économie et de l’environnement », a-t-elle indiqué.
Pélagie Kouamé a invité les organisations intéressées à rejoindre le Réseau VE-CI, qui compte déjà 17 membres, notamment celles actives dans les thématiques liées au paludisme, à la tuberculose, au VIH, à la santé sexuelle et reproductive, aux violences basées sur le genre (VBG) et au changement climatique.

« Le réseau est au niveau stratégique, donc a un rôle d’encadrement et de plaidoyer auprès des partenaires au développement, des structures étatiques, du secteur privé, et du système des Nations unies. Nous sommes là pour servir de cadre de concertation et de coordination entre les ONG de femmes, promouvoir les échanges de bonnes pratiques et encourager des actions collectives fortes, plaider pour l’intégration effective des besoins et priorités des femmes et des filles dans les politiques publiques, et exercer un contrôle citoyen dans nos domaines d’intervention. Ensembles, nous irons très loin », a-t-elle expliqué.
Les ONG intéressées devront adresser un courrier, une lettre de motivation et s’acquitter d’une cotisation annuelle de 20.000 FCFA.
Pour assurer la pérennisation de ses activités malgré le retrait progressif de certains partenaires au développement, le Réseau VE-CI a mis en place des activités génératrices de revenus, notamment l’élevage, la pisciculture et les cultures vivrières à grande échelle.
« D’ici un mois, un téléthon sera lancé sur les réseaux sociaux et les médias nationaux pour mieux faire connaître le Réseau VE-CI, renforcer sa proximité aussi bien dans les milieux urbains que ruraux et mobiliser davantage de ressources », a annoncé l’équipe dirigeante.
Créé en 2021 à Dakar (Sénégal) par l’ONG internationale Speak Up Africa, le projet Voix Essentielles a démarré sa phase pilote en Côte d’Ivoire en 2024. Le réseau est également présent au Burkina Faso, ce qui porte à trois le nombre de pays couverts.
(AIP)
tls/kp

