Daloa, 4 oct 2025 (AIP) – La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé vendredi 3 octobre 2025 à l’inauguration du centre multiethnique de médiation et d’arbitrage de Vavoua, communément appelé « Maison des chefs ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du président du conseil régional du Haut-Sassandra, Touré Mamadou, qui a contribué à la construction de l’édifice, ainsi que des autorités administratives et politiques, des chefs traditionnels et d’une importante délégation de la population locale.
Cette maison servira de lieu de rencontre pour les chefs traditionnels du département de Vavoua afin de coordonner leurs activités de régulation de la vie sociale par le règlement pacifique des conflits. Elle « vient remplacer l’arbre à palabre », a imagé la ministre Belmonde Dogo.
La maison des chefs de Vavoua est en réalité un complexe de quatre bâtiments : une salle de réunion dédiée à la médiation et à l’arbitrage, un bâtiment administratif comprenant des bureaux, un bâtiment d’hébergement avec des chambres et un réfectoire. L’ensemble est situé au quartier résidentiel extension de la ville.
Sa construction avait officiellement débuté le 12 avril 2024.
(AIP)
Kaem/kp

