Abidjan, 05 oct 2025 (AIP) – Les directeurs centraux de campagne du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) chargée des enseignants, Pr Mariatou Koné et Pr Adama Diawara, ont appelé les enseignants à une mobilisation générale, afin d’être présents à toutes les étapes de la campagne et du scrutin de l’élection présidentielle.
Cet appel a été lancé le dimanche 5 octobre 2025, lors d’une rencontre avec les enseignants du RHDP, tenue au siège du parti, à la rue Lepic, à Abidjan Cocody.
La directrice centrale de campagne du parti présidentiel, Mariatou Koné a exhorté les enseignants à s’unir et à s’engager pleinement dans le processus électoral, en vue du rayonnement de l’école ivoirienne et de la consolidation de la paix. Elle a insisté sur l’importance de « parler à leurs élèves et à leurs communautés » afin de promouvoir l’éducation, le civisme et la responsabilité citoyenne.
« Faisons bloc autour de l’ambition de voir progresser notre Ecole. Agissons pour que chaque élève, quel que soit son milieu, trouve dans l’éducation les moyens de s’épanouir et de construire son avenir », a-t-elle déclaré.
Elle a rendu hommage au chef de l’État, Alassane Ouattara, pour ses actions en faveur de la paix et du développement, soulignant que ces efforts insufflent un nouvel espoir à l’école ivoirienne et doivent inspirer les enseignants à faire de cette période un véritable moment de cohésion et de progrès éducatif.
« Ne cédons ni à la facilité ni aux discours démagogiques », a-t-elle poursuivi, avant d’appeler à préserver les valeurs de dignité, d’honneur et d’autorité professionnelle, qui font des enseignants un maillon essentiel du progrès national.
À son tour, le directeur central de campagne associé chargé des enseignants, Pr Adama Diawara, a exhorté ses pairs à faire preuve de discipline, de vigilance et d’unité, en vue d’un scrutin apaisé et exemplaire. Il a exhorté chaque enseignant à « parler à chaque citoyen, expliquer, convaincre et rassurer », dans un esprit de responsabilité et de cohésion.

Il a rappelé que les enseignants sont attendus sur le terrain, particulièrement le jour du scrutin, le 25 octobre, pour assurer une mobilisation exemplaire et encourager une participation massive dans le calme et la sérénité. Selon lui, la majorité des scrutateurs et superviseurs des bureaux de vote étant issus du corps enseignant, ceux-ci portent une responsabilité particulière, celle d’incarner l’exemplarité, la rigueur et l’engagement républicain.
Un grand meeting national est prévu le 18 octobre au palais de la Culture de Treichville, suivi le 22 octobre, de tournées de proximité à l’intérieur du pays pour renforcer la mobilisation des enseignants et plusieurs autres activités durant la campagne.
Le président de l’Union des enseignants du RHDP, Ouattara Drissa, a assuré que l’ensemble des instructions et des recommandations ont été pleinement comprises. Par ailleurs, une motion de remerciement adressée au président de la République, Alassane Ouattara, a été lue par Mme Brou Georgette au nom du corps enseignant.
(AIP)
bsp/cmas

