Abidjan, 06 oct 2025 (AIP) – Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a présenté la stratégie de la Côte d’Ivoire en matière de développement des ressources extractives et énergétiques, à l’occasion d’un panel organisé le samedi 04 octobre 2025 par la Fondation Afrique-France à Sciences Po Paris.
Lors de la deuxième édition de « Africa Day », en présence d’un public composé d’étudiants et d’acteurs du monde des affaires, Sangafowa-Coulibaly, s’est exprimé sur le thème « Les mines africaines au cœur de la transition énergétique ». Il a souligné la volonté de la Côte d’Ivoire de faire des ressources extractives le second pilier de son développement économique, en complément de l’agriculture.
Le ministre a rappelé qu’en moins d’une décennie, la production aurifère ivoirienne a été multipliée par cinq, mettant ainsi en lumière le potentiel considérable du sous-sol national.
« Près de 35 % de la roche birimienne d’Afrique de l’Ouest, communément appelée roche verte et réputée pour sa richesse en or, se trouve en Côte d’Ivoire. Je puis vous assurer que dans les cinq prochaines années, notre pays se positionnera comme le premier producteur africain d’or », a-t-il déclaré.
Sangafowa-Coulibaly a par ailleurs mis en avant la singularité du modèle ivoirien, entièrement fondé sur le secteur privé.
Selon lui, ce modèle repose sur un cadre minier dans lequel l’État, tout en conservant une participation gratuite de 10 à 15 %, parvient à attirer les investisseurs grâce à la stabilité politique et économique du pays, à la qualité de ses infrastructures, à la compétence de son capital humain et à la fiabilité de ses réseaux énergétiques et routiers.
Il a ajouté que la stratégie minière ivoirienne, soutenue par une fiscalité incitative et une administration efficace, s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara qui vise à valoriser les ressources extractives afin d’accélérer le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
En marge du panel coanimé par Lawrence Dechambenoit (responsable mondial des stratégies et des relations de Rio Tinto avec les gouvernements et la société civile) et Valery Levkov (directrice mondiale du secteur énergie, métaux, mines et infrastructures durables à la SFI), le ministre a eu plusieurs entretiens, notamment avec le PDG du groupe Axian ainsi qu’avec des étudiants ivoiriens de Sciences Po, HEC, Polytechnique et l’X. L’événement s’est achevé par un dîner de gala au Quai d’Orsay.
(AIP)
bsp/cmas

