M’Bengué, 1 fév 2026 (AIP) – Le Comité de développement local minier (CDLM) de la mine d’or de Tongon a tenu, le 28 janvier, sa deuxième réunion dans la salle de réunion de la préfecture de M’Bengué, consacrée à l’examen du plan de développement local minier.
Installé le 29 août 2025, le comité est présidé par le préfet de M’Bengué, Dadi née Lago Bazia Félicité. La rencontre a réuni les élus locaux des zones impactées des régions du Tchologo et du Poro, le directeur régional du ministère des Mines du Poro, ainsi que les représentants des villages riverains du site d’exploitation de la mine de Tongon.
Le principal point inscrit à l’ordre du jour a porté sur la présentation du plan de développement local minier, élaboré sur une période de trois ans (2026-2028). Ce document recense les propositions de projets destinés à soutenir le développement des localités concernées.
À l’issue de la présentation, les participants ont exprimé le souhait que les propositions de projets prévues pour l’année 2026 fassent l’objet d’un document distinct, afin de permettre leur examen, leur amendement et l’identification des projets jugés prioritaires.
En conséquence, la validation des projets de l’exercice 2026 a été reportée, afin de permettre aux représentants des villages impactés de prendre connaissance des propositions et de formuler leurs choix. Cette validation devrait intervenir lors de la prochaine réunion du comité, prévue fin février 2026.
Prenant part pour la première fois aux travaux du comité, le député suppléant de M’Bengué, Traoré Soungalo, a estimé que le CDLM constitue un cadre d’échanges entre les acteurs du développement local minier et les communautés bénéficiaires.
(AIP)
cb/haa

