Abidjan, 05 fév 2026 (AIP)-Le Comité national de Lutte contre la Contrefaçon (CNLC) a intercepté un camion transportant 200 motos de contrefaçon, pour une valeur marchande estimée à 100 millions de FCFA, mercredi 04 février 2026 à Duékoué, portant ainsi un coup d’arrêt à un réseau de distribution d’engins motorisés illicites, signale une note transmise à l’AIP.
Cette opération d’envergure menée par les agents du CNLC et la gendarmerie nationale est le résultat d’une investigation minutieuse déclenchée suite à une plainte déposée par une entreprise locale. Cette dernière, confrontée à une baisse inexpliquée de son chiffre d’affaires, avait sollicité l’arbitrage du ministère du Commerce, ministère de tutelle du CNLC.
Grâce à un travail de renseignement efficace, le camion suspect a été identifié sur l’axe Bouaké-grand Ouest. Après interception et vérification, les soupçons de l’entreprise plaignante ont été confirmés. Des engins transportés étaient des produits de contrefaçon usurpant les caractéristiques d’une marque officiellement déposée en Côte d’Ivoire.
Il a été donc procédé à la saisie conservatoire de l’intégralité de la cargaison. Cette mesure de sauvegarde vise à retirer immédiatement du circuit commercial ces produits représentant un manque à gagner colossal pour l’économie légale, en attendant les suites judiciaires.
Dans la note, le CNLC rappelle que la contrefaçon n’est pas seulement un frein à la croissance des entreprises locales, mais un délit grave puni par la loi ivoirienne. Au-delà des pertes économiques s’élevant ici à des dizaines de millions, ces motos non certifiées représentent un danger réel pour la sécurité des usagers de la route.
(AIP)
on/fmo

