Sikensi, 08 fév 2026 (AIP)- Les sociétés coopératives de café-cacao de Sikensi sont confrontées à une baisse drastique de leurs activités liée à la crise qui secoue le secteur, a constaté l’AIP.
La plupart des sociétés visitées, samedi 7 février 2026, n’ont pas enregistré le flux de déchargements de camions remplis de sacs de cacao, comme cela se passait les années précédentes en cette période de traite cacaoyère.
A la société coopérative agricole Yankadi de Sikensi (CAYSI), sise au quartier Sikensi 3, moins de cinq personnes étaient visibles dans le grand magasin de stockage où quelques sacs de cacao étaient entreposés dans le fond. Des camions et des tracteurs vides étaient stationnés devant les locaux de l’entreprise.
Le comptable de l’entreprise, Achi Nazaire, a confirmé que la société attendait toujours l’autorisation de son partenaire-exportateur pour accepter les produits des planteurs.
Même son de cloche à la société coopérative agricole Gnaty Bia de Sikensi (AGBS), située au quartier Sikensi B où le directeur général(DG), M. Digré et deux de ses collaborateurs étaient occupés à la gestion d’affaires courantes dans les bureaux de l’entreprise. Le DG a dit être dans l’attente de l’appel imminent du partenaire de sa société pour le transport des marchandises. Deux gros camions chargés de sacs de cacao étaient stationnés devant le magasin de la société, visiblement étroit pour contenir les produits agricoles.
Le même constat a été fait dans la société coopérative SCOAWWASI-COOP-CA du transporteur Ram Sawadogo, située à la gare routière de la ville de Sikensi. Deux personnes étaient assises devant le magasin de stockage de produits où aucune activité apparente n’était menée.
Selon des travailleurs rencontrés dans les différentes structures agricoles parcourues par l’AIP, le ralentissement des activités expose les entreprises à l’amenuisement des ressources destinées à surmonter les charges fixes (paiement des salaires des travailleurs, frais d’entretiens des camions, etc).
Le Président du conseil d’administration (PCA) de SCOAWWASI-COOP-CA, Ram Sawadogo, a toutefois révélé que relativement aux instructions du conseil du café-cacao, l’enlèvement des stocks de Sikensi est imminent, précisant que l’une de ses coopératives de Grand Lahou en a été bénéficiaire il y a quelques jours.
“Les nouvelles sont bonnes et le tour de Sikensi est pour très bientôt”, a-t-il rassuré.
Lors du lancement de la campagne de sensibilisation à la norme ARS 1000 pour le cacao durable tenu mardi 27 janvier à la mairie de Sikensi, le délégué régional du conseil du café-cacao d’Abidjan, Bakayoko Inza, avait tenu à rassurer les acteurs de la localité sur le plan spécial d’achat du stock résiduel de cacao arrêté par le conseil.
Ce dispositif d’achat, avait-il soutenu, devait rétablir au plus tôt la liquidité et faciliter l’exportation des produits vers les ports. Fort de cette annonce, le préfet du département, Kra Siallou, avait encouragé les producteurs de sa circonscription à rester sereins et adopter les bonnes pratiques recommandées par le conseil afin de maintenir le statut de la Côte d’Ivoire en tant que leader mondial de producteur de cacao.
( AIP) KM

