Bouaké, 8 fév 2026 (AIP)- L’historien et professeur titulaire à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Désiré Kouakou M’Brah, a procédé samedi à la dédicace de son ouvrage intitulé « L’icône de “Connais-tu mon beau pays ?” : Biographie de Jules Koffi Yeboua », à l’amphithéâtre de médecine du campus 1 de l’UAO.
L’ouvrage, qui compte 266 pages, est une biographie consacrée à Jules Koffi Yeboua, animateur de l’émission radiophonique « Connais-tu mon beau pays ? » diffusée sur Radio Côte d’Ivoire. Il retrace le parcours personnel et professionnel de l’animateur, de son enfance dans le village de Boudi jusqu’à sa carrière dans le paysage médiatique ivoirien.
Selon l’auteur, le livre met en lumière le rôle joué par Jules Koffi Yeboua dans la collecte et la diffusion des traditions et des savoirs des communautés à travers le territoire national. L’animateur a sillonné plusieurs localités pour réaliser ses émissions en contact direct avec les populations.
L’ouvrage revient également sur son parcours professionnel, marqué par une reconversion d’agent des travaux publics à journaliste de terrain. Il présente les méthodes de travail mises en place par l’animateur, fondées sur des reportages réalisés dans les villages et les localités du pays.
Le livre est structuré en quatre parties. La première partie est consacrée à la méthode de travail de Jules Koffi Yeboua, basée sur une démarche de terrain et sur des enquêtes auprès des populations locales. La deuxième partie évoque la destruction de ses archives sonores lors de la crise post-électorale de 2010-2011.
La troisième partie aborde des aspects de sa vie personnelle, notamment, sa conversion à l’islam, sa vie de famille et son pèlerinage à La Mecque. La quatrième partie traite de l’impact de l’émission « Connais-tu mon beau pays ? » sur la connaissance du territoire national et sur la diffusion des cultures locales.
À travers cette biographie, l’auteur retrace les différentes étapes de la carrière de Jules Koffi Yeboua et son apport à la valorisation du patrimoine culturel ivoirien à travers la radio.
(AIP)
rkk

