Bettié, 8 fév 2026 (AIP) – Au total, 792 élèves sur 1 300 classés, issus des premiers et seconds cycles du lycée Nanan Adepra de Bettié, dans la région de l’Indénié-Djuablin (Est), ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 au terme du premier trimestre de l’année scolaire 2025-2026, soit un taux de réussite de 60,92 %, a indiqué le proviseur de l’établissement, M’Bra Konan Dénis vendredi lors d’une réunion bilan.
La moyenne générale du lycée Nanan Adepra de Bettié au terme du premier trimestre s’établit à 10,64 sur 20. M. M’Bra a jugé ces résultats « moyens » et a appelé à une sensibilisation de l’ensemble des élèves à plus d’efforts.
« Nos élèves sont intelligents, mais ce qui manque à certains, c’est la volonté au travail, la détermination et l’ambition de réussir. C’est pourquoi nous devons les exhorter au travail », a-t-il déclaré.
Le chef d’établissement a attiré l’attention des enseignants sur le rendement des élèves de la classe de seconde A, dont le taux de réussite, estimé à 48,57 %, figure parmi les plus faibles au niveau régional.
Le proviseur a situé les responsabilités de ces résultats jugés moyens. Selon lui, les premiers responsables sont les élèves eux-mêmes, qui ne s’appliquent pas suffisamment à la maison, en refusant de réviser et de traiter les exercices donnés. Il a également mis en cause certains parents d’élèves qui, selon lui, ne suivent pas suffisamment le travail scolaire de leurs enfants, comme en témoigne leur refus de retirer les bulletins de fin de trimestre.
À l’endroit des enseignants, M. M’Bra a relevé l’insuffisance des évaluations ainsi que les retards dans la surveillance des devoirs de niveau. Il a appelé le personnel enseignant à corriger ces insuffisances en vue d’améliorer la réussite des apprenants.
(AIP¨)
nkb/nam/kam

