Abidjan, 19 mars 2026 (AIP) – Un total de 25 enseignants des antennes de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) renforcent leurs capacités sur la simulation et à la classe inversée, depuis le mardi 17 mars 2026 à Abidjan.
Cette formation vise à moderniser les pratiques pédagogiques en mettant l’accent sur la classe inversée et la simulation, deux innovations majeures en matière de soins infirmiers.
« Nous apprenons aux participants à utiliser l’IA pour créer des balados, des PowerPoint commentés et des évaluations sur FORMS. Cela permet de garantir un apprentissage équitable, d’autant que les lieux de stage sont saturés et que tous les étudiants ne sont pas exposés aux mêmes situations cliniques. La simulation, en reliant théorie et pratique, va leur permettre d’acquérir une compétence globale dans la prise en charge des patients. », a justifié la formatrice Obodji Caroline, enseignante à l’INFAS.
Enseignant à l’antenne de Daloa, Alexis Kouakou s’est réjoui de prendre part à cette formation sur la classe inversée qui permet de placer l’étudiant au centre de son apprentissage en lui donnant plus d’autonomie sur le contenu théorique, tandis que l’enseignant devient un guide lors des séances pratiques.
» La simulation, inspirée des méthodes utilisées en aéronautique, offre la possibilité aux étudiants de s’exercer sur des mannequins avant d’intervenir sur de vrais patients, réduisant ainsi les risques d’erreur », a-t-il ajouté.
Pour Damo, épouse Tanon Zoré, enseignante à l’antenne d’Aboisso, au regard de l’effectif pléthorique des étudiants et la saturation des lieux de stage, la simulation est une bouée de sauvetage pour garantir à chaque apprenant l’acquisition des compétences pratiques essentielles », a-t-elle confié, saluant également les nouvelles méthodes de séquençage des travaux pratiques qui permettront à chaque étudiant de manipuler.
Le programme de cette session de formation qui prend fin vendredi 20 mars 2026 prévoit une appropriation des outils numériques, la réorganisation des travaux pratiques, le micro-enseignements et la démonstration de simulation.
L’objectif est de garantir, dès le retour des enseignants dans leurs antennes respectives, une opérationnalisation immédiate de ces nouvelles méthodes pour une formation de qualité, conforme aux standards internationaux.
(AIP)
bsb/zaar

