Zuénoula, 21 mars 2026 (AIP) – Les chefs traditionnels du département de Zuénoula ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour la paix, l’unité et le développement local, à l’issue d’une rencontre avec le député de la circonscription 139, vendredi 20 mars 2026.
S’exprimant au nom des autorités coutumières, Trazié Bi Botty Joseph, chef de canton Zuénou et président de l’Union des chefs traditionnels, a salué l’initiative du député, tout en réitérant la confiance placée en ce dernier.
« Nous avons un nouvel élu, un fils du terroir, en qui nous avons placé notre confiance pour nous représenter à l’hémicycle. Aujourd’hui, nous ne pouvons que lui apporter notre soutien afin de le rendre plus fort dans la défense des intérêts des populations », a affirmé M. Trazié Bi.
Le porte-parole des chefs a insisté sur la nécessité pour les garants de la tradition de promouvoir la cohésion sociale, condition indispensable à tout développement durable.
« Sans la paix, on ne peut rien faire. Nous devons être unis, nous pardonner et nous donner la main pour réussir la mission qui nous a été confiée », a-t-il exhorté.
Il a également invité les chefs à être davantage proches de leurs populations, afin de mieux relayer leurs préoccupations et contribuer efficacement à la mise en œuvre des projets de développement.
Évoquant les acquis enregistrés dans la région, le chef Trazié a exprimé sa reconnaissance aux autorités étatiques pour les infrastructures réalisées, notamment les axes routiers reliant plusieurs localités du département.
Les chefs traditionnels ont enfin formulé le vœu de voir leur représentant bénéficier de l’accompagnement des plus hautes autorités afin de poursuivre les actions de développement engagées dans la région.
(AIP)
akr/bsb/haa

