Abidjan, 13 avr 2026 (AIP)- Le Syndicat national des agents du ministère de l’Agriculture (SYNAGRI) a élaboré du vendredi 10 au samedi 11 avril à Yamoussoukro, son plan stratégique d’actions pour l’année 2026, pour la transformation durable de l’agriculture ivoirienne, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
À travers ce plan, le SYNAGRI entend travailler à la revalorisation, à l’équipement et à la responsabilisation des acteurs de terrain du ministère de l’Agriculture pour renforcer durablement la performance de l’agriculture ivoirienne, selon son secrétaire général national, Stéphane Tersia.
Pour ce faire, les agents techniques membres du SYNAGRI s’engagent à renforcer l’encadrement des producteurs et leur présence accrue sur le terrain ainsi qu’un suivi régulier des exploitations. De plus, ils envisagent de produire des données agricoles fiables tout en procédant à une collecte structurée et régulière.
« Nous souhaitons accélérer la modernisation du secteur par l’accompagnement des pratiques agricoles améliorées et la diffusion des innovations techniques », a indiqué Stéphane Tersia.
Ainsi, le SYNAGRI entend contribuer à la stabilité sociale en milieu rural en travaillant à la réduction des conflits fonciers par la médiation et l’encadrement des acteurs. Les agents techniques du ministère de l’Agriculture s’engagent également à soutenir l’entrepreneuriat agricole par l’encadrement des jeunes et femmes et la facilitation de l’installation agricole.
Pour Stéphane Tersia, ce plan constitue un véritable levier de transformation du secteur agricole ivoirien, alliant performance économique, stabilité sociale et souveraineté nationale. « Le SYNAGRI propose ainsi une approche claire, celle d’investir dans les agents du secteur agricole pour garantir des résultats concrets pour l’État », a-t-il ajouté.
Toutefois, le premier responsable du Syndicat a déploré le fait que les agents du ministère de l’Agriculture, en première ligne sur le terrain, « travaillent sans véritable prime de motivation dans des conditions difficiles ». Ils sont exposés à de nombreux risques, avec un impact limité, faute de moyens adéquats.
(AIP)
tg/cmas

