Abidjan, 13 avr 2026 (AIP)- Le gouvernement a apporté, samedi 11 avril 2026, une assistance aux populations sinistrées des villages de Biantouo 1, Kaminpleu, Boupleu et Gbloaleu, dans le département de Zouan-Hounien (région du Tonkpi), à la suite des fortes intempéries survenues le 16 mars.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, ces pluies diluviennes ont causé d’importants dégâts matériels, notamment des habitations décoiffées ou effondrées ainsi que des commerces détruits, faisant au total 197 sinistrés, dont 132 pour le seul village de Biantouo 1, le plus touché.
Conduisant la délégation gouvernementale, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s’est rendue dans la localité de Biantouo 1, située à une dizaine de kilomètres de la frontière libérienne, pour exprimer la compassion du gouvernement et apporter un appui aux ménages affectés.
Elle était accompagnée du président du conseil régional du Tonkpi, Abdallah Albert Mabri Toikeusse, ainsi que de plusieurs élus et cadres de la région.
L’aide est essentiellement composée de vivres et non vivres, notamment des sacs de riz de 50 kg, des cartons d’huile, des pâtes alimentaires, du sel, du sucre, des nattes, des sacs de ciment et des feuilles de tôles ont été remis, en plus d’une enveloppe financière de deux millions de FCFA.

Au nom des bénéficiaires, le chef du village de Biantouo 1, Dosso Maurice, a salué ce geste de solidarité qui, selon lui, vient soulager les populations durement éprouvées. Il a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara pour cette action sociale en faveur des sinistrés.
Pour sa part, Abdallah Mabri Toikeusse Albert a relevé que cette mobilisation du gouvernement traduit « un signe d’amour et d’engagement » envers les populations affectées. « Le président de la République a développé une grande vision d’un État qui est à l’écoute de la moindre chose qui se passe dans les communautés avant d’apporter des réponses concrètes », a dit M. Toikeusse tout rassurant la ministre d’une répartition équitable des dons afin qu’aucun bénéficiaire ne soit exclu.
La ministre Dogo s’est réjouie de l’absence de pertes en vies humaines malgré la violence des intempéries. « La seule satisfaction que l’on peut tirer de cette situation, c’est que, malgré la fureur des intempéries, on n’enregistre aucune perte en vie humaine. Que ces dons soient destinés prioritairement aux personnes les plus vulnérables parmi les sinistrés », a t-elle déclaré. Elle a salué l’élan de solidarité manifesté par les cadres de la région avant l’intervention du gouvernement.
(AIP)
ad/zaar

