Sikensi, 21 mars 2024 (AIP) – La directrice départementale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Sikensi, Yesso Nadège, a invité les populations de Sikensi à respecter les règles d’urbanisme dans la réalisation d’opérations de lotissements.
Mme Yesso s’exprimait mercredi 21 mars 2024, au cours d’une réunion relative à la restitution du diagnostic du Plan d’urbanisme directeur (PUD) de Sikensi, présidée par le préfet du département, Kra Siallou.
Elle a interpellé les opérateurs, notamment les techniciens géomètres qui procèdent à des lotissements sur des parcelles de Sikensi sans aviser ses services. Cette pratique, a-t-elle relevé, qui ne prend pas en compte les plans de lotissements approuvés par son service, y compris les équipements prévus, engendre des litiges et empêche des personnes de consolider leurs droits sur leurs terres.
“Il est difficile dans un tel contexte, de délivrer des titres fonciers et des Attestations de concession définitive (ACD) aux requérants”, a-t-elle déploré, conseillant aux forces vives présentes, notamment les chefs de villages, de prendre en considération les informations qu’elle donne lors de ses visites de sensibilisation dans leurs zones.
l’urbaniste agréé, Gofaga Coulibaly a présenté à l’assistance le diagnostic du plan d’urbanisme directeur de Sikensi et a insisté sur la poursuite de la sensibilisation des populations et, en cas de besoin, le recours à la répression, afin de juguler le “désordre” suscité par des topographes et des individus mus par le “gain facile”.
Trois cabinets d’experts en urbanisme dont celui de M. Gofaga, ont été mandatés pour élaborer le PUD de 15 chefs lieux de département dont celui de Sikensi. Les travaux de restitution font suite à une phase de collecte des données conduite en 2023 dans le département.
(AIP)
km/ena/zaar