Sikensi, 234 mars 2024 (AIP) – Le président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, Pierre N’Gou Dimba, a effectué une visite des réalisations dont des chantiers en cours dans le département de Sikensi, en vue de constater la qualité des projets accomplis et l’état d’exécution des travaux en cours, destinés au bien-être des populations locales.
M. Dimba a conduit vendredi 22 mars 2024 la visite dans des villages et dans la ville de Sikensi, au terme de la première session 2024 du conseil, tenue à la mairie.
Lui et son équipe ont relevé « l’ampleur » des réalisations et actions posées par le conseil et l’Etat de Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, la voirie, l’hydraulique et l’électrification rurale.
Au titre de l’éducation, il s’est félicité de la création de nouveaux établissements scolaires primaires et secondaires dans le département depuis l’exercice de son premier mandat jusqu »en 2024, notamment à Katadji, Elibou et Bakanou. Des cas de réhabilitation et d’équipements notamment en tables-bans ont été constatés au lycée municipal de Sikensi et au niveau des écoles primaires de Sahuyé, Badasso et dans les écoles citées auparavant.
Au niveau de la santé, Pierre Dimba a noté la construction d’un bloc opératoire à l’hôpital général de Sikensi, où des césariennes ont été pratiquées en début de semaine. Il a aussi constaté des travaux de réhabilitation et des dons d’ambulances médicales à l’hôpital général et au profit des centres de santé des villages de Yaobou, Gomon, Badasso et Bakanou A et Bakanou B.
Concernant la voirie, les conseillers régionaux ont apprécié le début d’exécution des travaux du bitumage de 2.5 Km de la ville de Sikensi, visibles à proximité du lieu où s’est tenue la session du conseil. Les travaux de reprofilage et d’ouverture de voies, avec pose de buses, ont été aussi relevés dans la ville de Sikensi et dans la majorité des villages du département.

L’équipe du président Dimba a aussi été témoin des initiatives d’adduction en eau potable et d’électrification dont le département bénéficie. M. Dimba a tenu à préciser que le « vaste projet » de desserte des villages du département à partir du fleuve Bandama est bien avancé et mettra bientôt un terme aux problèmes d’eau à Sikensi. Il a, à cet effet, exhorté ses « parents » à continuer de souscrire au projet d’accès aux compteurs d’eau subventionnés par l’État afin d’en bénéficier en payant 10.000 FCFA.
Les conseillers régionaux ont en outre visité le chantier de la brigade de la gendarmerie de Gomon et l’unité de transformation de manioc du village.
Exprimant l’attachement des populations aux réalisations effectuées et à venir, le préfet de Sikensi, Kra Siallou, a toutefois plaidé pour le renforcement des capacités de mobilité des forces de sécurité.
Au terme de la visite, Pierre Dimba a recommandé l’entente et l’unité aux populations. Il leur a aussi demandé d’être reconnaissantes envers le chef de l’État, Alassane Ouattara, qui permet au conseil régional de l’Agneby-Tiassa, en dehors du budget annuel de trois milliards FCFA, de disposer de financements d’investissement hors budget pour impulser le développement local.
« Je vous demande de prier pour le chef de l’État afin qu’il continue de nous aider pour le progrès de notre région », a-t-il exhorté, en présence des chefs de villages de Sikensi.
(AIP)
km/ena/fmo

