Yamoussoukro, 26 mars 2024 (AIP) – Un atelier de validation de la stratégie nationale du développement de la petite enfance se tient depuis lundi 25 mars 2024 à Yamoussoukro à l’initiative du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, qu’assistent plusieurs partenaires.
Cette stratégie vise, selon le directeur de cabinet du ministre, Moussa Diarassouba, à déployer sur le terrain tous les mécanismes qui prennent en compte plusieurs vulnérabilités comme la situation des enfants de la rue, les enfants mendiants et les orphelins et enfants vulnérables. Elle permettra notamment d’encadrer les interventions en matière de protection de la petite enfance.
« La stratégie concourt à une meilleure prise en charge de ces enfants. On part des standards internationaux pour les adapter aux réalités locales, aux réalités nationales et aux réalités de la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Diarrassouba.
La Côte d’Ivoire dispose de la stratégie de la protection de l’enfant, document cadre stratégique sectoriel et elle veut maintenant spécifier la prise en charge. D’où l’élaboration cette fois-ci du document de la protection de la petite enfance, a expliqué le directeur de cabinet.
Selon l’UNICEF, la petite enfance est une période riche de possibilités pour façonner la trajectoire du développement global de l’enfant et jeter les bases de son avenir.
Pour réaliser tout leur potentiel, les enfants doivent bénéficier de soins de santé, d’une bonne nutrition, d’une protection, de possibilités d’apprentissage précoce et de soins attentifs.
(AIP)
gso/fmo