Abidjan, 27 mars 2024 (AIP)- Le directeur de la météorologie nationale, Daouda Konaté, a annoncé, mardi 26 mars 2024 à la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’Information et de communication gouvernementale (CICG), à Abidjan Plateau, que toutes les régions de la Côte d’Ivoire seront pourvues en stations météorologiques d’ici 2026.
Pour Daouda Konaté, il est important que chaque région du pays soit dotée de station météorologique, de sorte à rapprocher les services météo des populations et les aider à planifier leurs activités.
« Nous allons, grâce à l’appui du gouvernement, installer 30 stations de météorologie dans tout le pays, de sorte que chaque région soit pourvue en station météo et permettre aux populations, surtout aux agriculteurs, de mieux planifier leurs activités agricoles », a annoncé M. Konaté.
M. Konaté a confié qu’une application mobile sera développée pour chacune des stations météorologiques, à même d’aider les populations à avoir toutes les informations utiles dans le cadre de la planification et de la gestion de leurs activités.
Il a ajouté qu’en plus des différentes stations météo, la Côte d’Ivoire aura un centre de maintenance météorologique grâce à l’appui financier de l’Etat, afin de mieux contrôler les prévisions et les alertes météorologiques.
La branche météorologique de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire et météorologique (SODEXAM), intervient dans plusieurs domaines d’activités, entre autres, l’agriculture, les travaux publics, l’assurance climatique, l’électricité et l’énergie, la santé et le tourisme.
(AIP)
krk/tm