Abidjan, 26 avr 2024 (AIP) – La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a entamé jeudi 25 avril 2024, les consultations régionales des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI) dans le District des Savanes (Nord), à la place de l’Indépendance de Korhogo.
En présence de femmes venues des régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo, Nassénéba Touré a souligné que l’objectif central de ces Assises basées sur la synergie d’actions et la solidarité, est de défendre leurs intérêts auprès de l’État.
Elle a encouragé toutes les femmes à s’impliquer activement dans les ateliers, à exprimer leurs besoins et à partager leurs préoccupations. “Femmes du District des Savanes, chères sœurs, engageons-nous à participer pleinement aux travaux des ateliers pour que vos quotes-parts contribuent à bâtir une nation où nous sommes représentées dans tous les secteurs et instances décisionnelles”, leur a-t-elle recommandé.
La ministre s’est engagée à transmettre fidèlement les messages des femmes au Président de la République, Alassane Ouattara, reflétant ainsi l’importance de leur voix dans les décisions politiques du pays.
Bien avant, le maire de Korhogo, Lacina Ouattara, a exprimé sa satisfaction quant au choix du District des Savanes pour cette étape cruciale des consultations des ANAFCI.
Les femmes, représentées par Dr Soro Fara, ont exprimé leur reconnaissance envers le Président Ouattara pour son engagement en faveur de leur autonomisation. Elles ont salué les actions de la Première dame, Dominique Ouattara, à travers le FAFCI, qui a octroyé des prêts conséquents aux femmes des régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo. Avec plus de 6,557 milliards FCFA, ces fonds ont considérablement amélioré les conditions de vie des femmes du District des Savanes.
Lancées officiellement le lundi 22 avril 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, les premières ANAFCI offrent une plateforme d’échanges permettant à toutes les femmes, qu’elles soient ménagères, entrepreneures, fonctionnaires ou politiques, de dialoguer avec l’État sur leurs besoins. Les consultations régionales visent à collecter les informations nécessaires pour la rédaction d’un Livre blanc à l’issue des rencontres qui se dérouleront dans les 14 districts du pays.
(AIP)
kkf/cmas