Abengourou, 06 juil 2024 (AIP)- Une étude prospective d’évaluation sur les infrastructures de formation de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dans le district autonome de la Comoé a révélé que, bien que certaines infrastructures soient de bonne qualité, un nombre significatif d’entre elles nécessite des rénovations urgentes et de modernisation des installations afin d’offrir un environnement d’apprentissage optimal aux élèves du district, vendredi5 juillet 2024, lors d’un atelier restitution organisé à la préfecture d’Abengourou.
Selon le responsable du cabinet Active ways consulting (AWC) en charge de l’étude prospective, Alcide Kouamé Yao, l’accessibilité aux infrastructures de formation technique et professionnelle reste inégale.
« Nous devons travailler à garantir que tous les jeunes du district autonome de la Comoé aient un accès équitable à des installations de qualité, indépendamment de leur localisation ou de leur zone géographique », a-t-il souligné.

Il a préconisé une adaptation de la formation professionnelle et technique aux technologies modernes et aux exigences du marché du travail en matière d’équipement et de technologie. L’étude a également mis en évidence la nécessité d’investir dans des équipements de pointe et de maintenir régulièrement les installations aux normes internationales.
En ce qui concerne les partenariats, l’étude propose de renforcer la collaboration avec le secteur privé, les collectivités territoriales, les parents d’élèves et les organismes internationaux afin de mobiliser les ressources nécessaires pour améliorer les infrastructures.
« La collaboration avec les entreprises locales peut aussi faciliter l’adaptation des formations aux besoins réels du marché du travail », a ajouté le directeur du cabinet d’étude.
Organisé par le district autonome de la Comoé, l’atelier de restitution de l’étude prospective d’évaluation des infrastructures de l’enseignement technique et de la formation professionnelle était présidé par le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène.
L’objectif étant de recueillir les observations et suggestions des participants en vue de parfaire le projet, de transformer les défis en opportunité pour bâtir un système éducatif plus fort, plus équitable et plus performant dans le district autonome de la Comoé.
Le vice-gouverneur du district autonome de la Comoé, Koua Amian, a invité le cabinet à prendre en compte les propositions et avis émis par les intervenants afin de mettre à la disposition un document dont la pertinence, amènera le gouvernement à accorder toute l’attention requise aux résultats de l’étude et à répondre aux préoccupations du district autonome de la Comoé.
(AIP)
nam/fmo