Korhogo, 4 août 2024 (AIP) – Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a remis, samedi 3 août 2024, des attestations de fin de formation, permis de conduire et des subventions à plusieurs jeunes de Korhogo.
L’objectif du programme jeunesse 2022-2024 vise une cible de 65 613 jeunes bénéficiaires, pour un budget de 33 milliards de francs CFA.
Selon le président du conseil régional du Poro, Fidèle Sarassoro, le gouvernement a mis en place, depuis 2012, plusieurs programmes pour créer un cadre stable pour les populations, notamment les femmes et les jeunes, en vue d’accélérer le développement socioéconomique durable, équitable et inclusif.
« Les actions en cours ont permis de réduire le taux de pauvreté, d’accélérer les services sociaux de base (éducation, emploi, électricité, santé) et le programme de l’édition 2023 vise à lutter contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord », a déclaré M. Sarassoro.
Il a rappelé que 1 105 556 jeunes ont été impactés par le programme jeunesse du gouvernement dont l’objectif est de contribuer à la lutte contre la menace terroriste par l’amplification des dispositifs d’insertion et le renforcement de la cohésion sociale dans les régions frontalières nord de la Côte d’Ivoire.
Le président du conseil régional du Poro, par ailleurs directeur de cabinet du président ivoirien, a exprimé l’engagement du gouvernement à contribuer à l’épanouissement et à l’autonomisation de la population, notamment dans le contexte des attaques terroristes dans la région nord du pays.
La région du Poro a enregistré 10 567 bénéficiaires lors de l’édition 2022-2023, rappelle-t-on.
Fidèle Sarassoro a invité les populations à agir de manière citoyenne en dénonçant aux forces de sécurité tout comportement susceptible de troubler la tranquillité des populations de la zone cible.
Le coordinateur du programme, Herman Nicoué, a demandé, pour sa part, les bénéficiaires de faire bon usage des équipements et subventions remis dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus, soulignant que le programme est une action du gouvernement pour lutter contre la pauvreté.
Mme Aminata Konaté, au nom des bénéficiaires, a salué l’action du gouvernement qui vient réduire le chômage, tout en affirmant l’engagement des bénéficiaires à faire bon usage des équipements et subventions reçus.
Le gouvernement ivoirien et ses partenaires ont initié le projet transfrontalier « Renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les conflits » pour assurer l’autonomisation des jeunes et des femmes.
(AIP)
Ss/kp