Daloa, 4 août 2024 (AIP) – Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a exhorté les ivoiriens à promouvoir la salubrité et l’hygiène du cadre de vie, à l’occasion de la célébration officielle de la semaine nationale de la propreté (SNP) samedi 3 août 2024 à Daloa.
Après avoir expliqué que la propreté améliore la santé de l’homme, son bien-être et sa productivité, Bouaké Fofana a affirmé qu’”ensemble, nous devons sans relâche lutter contre l’insalubrité, le désordre urbain de tout genre et la dégradation de l’esthétique de notre cadre de vie”.
Il a souligné la portée nationale de la SNP qui se célèbre dans chaque ville afin de mobiliser chaque membre du corps social autour de la nécessité de contribuer « individuellement » à l’amélioration de l’hygiène et du cadre de vie partout en Côte d’Ivoire.
Le ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara et les ministres Mamadou Touré et Jacques Assahoré ont pris part à la cérémonie.
Instituée en 2016, la semaine nationale de la propreté traduit la volonté du gouvernement de susciter un engagement national à promouvoir la propreté et l’esthétique sur toute l’étendue du territoire national, a rappelé M. Fofana.
Débutée jeudi 1er août 2024, la 8ème édition de la SNP s’achèvera mardi 6 août 2024. Elle se déroule dans un contexte de renforcement du cadre juridique en matière de salubrité. Ce cadre juridique est constitué du code de l’hygiène et de la salubrité, promulgué en novembre 2023, et du code de l’assainissement et du drainage dont le projet été adopté en conseil des ministres, jeudi 1er août, a rappelé le ministre en charge de l’assainissement en Côte d’Ivoire.
Selon lui, les deux textes renferment l’ensemble des mesures que le gouvernement préconise pour assurer à tous un cadre de vie propre et saint aux citoyens ivoiriens.
Selon une note parvenue à l’AIP, l’insalubrité et la dégradation de la qualité du cadre de vie en Côte d’Ivoire sont dues à l’incivisme, à l’insouciante du bien public et au non-respect des règles élémentaires de salubrité et d’assainissement.
Les dépôts d’ordures à des endroits inappropriés, la prolifération et l’envol des sachets plastiques, l’affichage publicitaire anarchique, l’occupation illégale du domaine public, notamment les trottoirs et les espaces verts, la divagation des animaux domestiques en pleine ville, la défécation et l’urination à l’air libre sont des manifestations de cette situation, énumère la note.
(AIP)
Kaem/kp