San Pedro, 07 août 2024 (AIP) – Les acteurs de la campagne périodique de la Semaine de la sécurité ont annoncé, lundi 05 août 2024, à San Pedro, que le projet connaît des résultats positifs en termes de changements progressifs de comportements chez certains usagers de la route, après 18 éditions.
Lors du lancement de la 19e édition de cette campagne, le collaborateur du directeur régional des Transports, Aké Franck Innocent, et le chef de service adjoint du commissariat du premier arrondissement, le commissaire de police de 2e classe Atto Modeste, ont indiqué que plusieurs motocyclistes portent de plus en plus le casque et que des conducteurs de taxis ainsi que leurs clients mettent la ceinture de sécurité, grâce aux campagnes de sensibilisation et aux répressions.
Il y a encore des récalcitrants, mais sur dix motocyclistes, huit portent le casque, a souligné le commissaire Atto. Il a également révélé une baisse du taux d’accidents pour les deux dernières semaines, passant de 15 à 11 cas, avec une diminution des victimes vivantes de 15 à 10 et aucun décès enregistré. Les usagers d’engins à deux roues sont les plus impliqués dans ces accidents, avec huit motos concernées.
Le commissaire a promis que la police continuera de sensibiliser et de renforcer le contrôle sur le port du casque et la lutte contre les parades de motos de retour de la plage.
Quant à M. Aké, il a conseillé qu’en temps de pluie, les automobilistes doivent observer la prudence, réduire la vitesse et contrôler l’état de leurs véhicules, notamment les feux, les essuie-glaces et les pneus, avant de prendre la route.
Cette campagne de sensibilisation découle d’une mesure gouvernementale du 18 janvier 2023 instituant la semaine nationale de la sécurité routière, qui se déroule du 3 au 10 août sur toute l’étendue du territoire.
Elle vise à lutter contre le non-respect du code de la route et l’incivisme routier, causes de nombreux accidents de la circulation constatés au cours des cinq dernières années en Côte d’Ivoire.
(AIP)
nbf/zaar