Tabou, 07 août 2024 (AIP) – Le directeur départemental de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, N’Guetta Niamien, a exhorté les populations de Tabou à s’approprier l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU), la dernière réforme entrée en vigueur depuis le 1er juillet en remplacement de l’attestation villageoise.
M. N’Guetta a livré l’information sur la mise en œuvre effective de l’ADU, vendredi 02 août 2024, à Tabou, lors d’une réunion avec les différents chefs de villages et de communautés, les présidents de jeunes et d’associations de femmes, les responsables politiques ainsi que les guides religieux, en présence du préfet du département, Kouamé Kalidja.
Il a expliqué que l’objectif de la réforme est de réduire de façon drastique les litiges fonciers sur les lotissements et de permettre aux populations d’acquérir des terrains avec des titres fonciers qui ne souffrent d’aucune contestation.
« Si les populations s’approprient et accompagnent cette réforme, cela réduira significativement les nombreux litiges et permettra également d’aller rapidement à l’ACD », a-t-il déclaré.
Adoptée en conseil des ministres le 24 mai 2023, l’ADU est entrée en vigueur le 1er juillet pour remplacer l’attestation villageoise utilisée par l’administration pour délivrer l’Arrêté de concession définitive (ACD) sur les lotissements villageois.
Il a été instauré comme modèle unique d’attestation sur les lotissements impliquant les communautés villageoises pour réduire les litiges fonciers dus aux multiples attributions sur une même parcelle.
(AIP)
kkl/nbf/fmo