Tabou, 08 août 2024 (AIP) – Le préfet du département de Tabou, Kouamé Kalidja, a déclaré, mercredi 07 août 2024, à Tabou, que les actions gouvernementales offrent de bonnes perspectives pour le développement du département et appelé les acteurs politiques et les populations à soutenir ces initiatives en par la culture de la paix.
Lors de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Mme Kouamé a salué le climat de paix et de sécurité dans le département, attribuant ce progrès au travail des forces de défense et de sécurité, qui ont permis de sortir Tabou de la zone rouge. Elle a exprimé sa gratitude et encouragé les forces à maintenir cette ambiance avec la coopération des populations.
Parmi les actions gouvernementales mises en avant par l’autorité préfectorale figurent le raccordement de 80% des villages au réseau électrique national, y compris les chefs-lieux des sous-préfectures Grabo, Olodio et Djouroutou, la finition du bitumage de l’axe Tabou-frontière du Liberia, la reprise des travaux du pont sur le Cavally et le bitumage de la nationale A7 reliant Tabou à Taï, l’ouverture de nouveaux services étatiques dans le département, l’approbation de plusieurs lotissements et la délivrance de plusieurs titres fonciers.
Ces actions ont permis l’implantation de deux nouvelles usines depuis 2023 et la délivrance de quatre permis de recherche de divers minerais.
L’administrateur civil a recommandé aux acteurs politiques de privilégier le dialogue comme moyen d’expression au lieu de la violence.
La cérémonie célébrant le 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été marquée par un défilé militaire et civil.
(AIP)
kkl/nbf/fmo