Issia, 09 août 2024 (AIP) – Le préfet du département d’Issia, Jean Brice Tra Bi Koué, profitant de son message de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, mercredi 7 août 2024, a engagé les communautés villageoises à se passer, dorénavant, du choix des chefs par élection, et privilégier le consensus, gage de tranquillité et de cohésion.
M. Tra Bi a évoqué les nombreuses crises de chefferies où les intrigues se mêlent aux sagas familiales, dans la plupart des villages du département. Ces crises détournent, selon lui, les communautés villageoises des véritables enjeux de développement.
“Je suggère de laisser tomber dorénavant le choix des chefs par élection et privilégier le consensus, en confiant la chefferie, surtout aux grandes familles des fondateurs des villages”, a déclaré l’Administrateur civil.
Il a, lui-même, reconnu que cette suggestion va l’exposer aux frondes des adeptes de la démocratie, mais, pour lui, il faut tenir compte des problèmes que le mode de désignation par élection engendre.
Jean Brice Tra Bi Koué a exhorté les élus et cadres, au lieu d’activer les crises, à se focaliser à un encadrement sérieux des parents, pour un objectif précis, celui du progrès pour tous et le bonheur pour chacun.
(AIP)
bop/ja/fmo