Bondoukou, 10 août 2024 (AIP) – La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a inauguré, vendredi 9 août 2024, le bureau du Fonds de garantie automobile (FGA) au centre hospitalier régional (CHR) de Bondoukou, pour la prise en charge des victimes des accidents de la circulation.
“Je me réjouis de l’ouverture de ce bureau dans la prise en charge rapide des victimes d’accidents de circulation. C’est le rôle du fonds de garantie automobile. Et le bureau de Bondoukou peut être saisi lorsque qu’il y a un accident sur place”, a dit Mme Kaba Nialé.
Pour la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, cette action sociale constitue une grande avancée pour les populations locales, pour leur bien-être et la prise en charge des soins médicaux des victimes des accidents de la voie publique, en cas de fuite du conducteur du véhicule ou de défaut d’assurance.
Le directeur général du FGA, Koffi Maïzan Noël, a précisé le caractère social de sa mission pour être “un point d’ancrage de la visibilité de la politique sociale du gouvernement”, saluant la célérité de la prise en charge des accidentés pour éviter les complications de leurs cas de santé.
Il a annoncé l’installation des bureaux du FGA dans toutes les régions, conformément à la volonté du gouvernement de prendre en charge toutes les victimes des accidents de la voie publique.
En 2023, le CHR de Bondoukou a enregistré 1034 accidentés de la voie publique et au premier semestre 2024, ce sont 604 accidentés qui ont été dénombrés, selon le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Tia André.
“Seulement quatre des 604 accidentés ont bénéficié d’une prise en charge des frais médicaux par une assurance et il s’agit essentiellement des employés des entreprises locales”, a-t-il précisé, en saluant l’installation de ce bureau du FGA qui est “un soulagement pour le personnel médical et les accidentés”.
Le fonds de garantie automobile est une personne morale de droit privé de type particulier créée par l’Etat de Côte d’Ivoire par décret n°2009-107 du 02 avril 2009.
Les bureaux du FGA sont présents dans tous les centres hospitaliers universitaires d’Abidjan et de Bouaké et dans les villes de Bouaké, de Korhogo, Yamoussoukro, San Pedro et de Bondoukou. Les districts sanitaires de Dimbokro, d’Abengourou, Daloa, Man Odienné et de Duékoué sont les prochaines cibles.
Cette cérémonie a vu la présence du préfet Gbongbo Kouadio André, du grand imam de Bondoukou, El Hadj Timité Ismaël Latif et des responsables administratifs et traditionnels de Bondoukou.
(AIP)
Nmfa/kp