Zuénoula, 15 août 2024(AIP)- La responsable de la maternité du centre de santé de Minfla, la sage-femme Yaméogo Larissa Khadidja a exhorté les femmes enceintes à fréquenter cette structure sanitaire pour bénéficier de soins adéquats, lors de la remise officielle d’un lit de couche par la mutuelle Élites de Minfla, lundi 12 août 2024.
“Les femmes, on les encourage à fréquenter le centre parce que c’est à cause d’elles que nous sommes là. Donc, on les encourage quand elles contractent leur grossesse dès le premier trimestre à venir se faire consulter à l’hôpital jusqu’à l’accouchement et accoucher aussi à l’hôpital. L’accouchement est gratuit”, a expliqué Mlle Yaméogo.
Toutefois, les médicaments prescrits après l’accouchement qui sont, entre autres, des médicaments de sang et des antibiotiques sont payants, a-t-elle relevé.
Elle a saisi cette occasion pour saluer le projet de Financement basé sur la performance (FBP) qui leur permet d’obtenir du matériel médical et de payer les bénévoles qui les assistent quotidiennement dans leur travail.
Ce projet est un programme du gouvernement ivoirien visant à améliorer la qualité des services de santé et à offrir aux prestataires de soins de santé des primes basées sur la réalisation de cibles, d’objectifs ou de résultats prédéterminés après vérification de la qualité.
(AIP)
akr/ns/cmas