San Pedro, 19 août 2024 (AIP) – L’Union nationale des enfants de planteurs de cacao de Côte d’Ivoire (UNEPCCI) a annoncé des plaidoyers et des recommandations pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs parents face aux impacts négatifs des changements climatiques sur cette culture de rente, vendredi 17 août 2024, à San Pedro, à la clôture de son assemblée générale tenue mercredi et jeudi sur la thématique.
Les recommandations pour assurer la durabilité de la production de cacao en tenant compte des défis climatiques et les plaidoyers pour améliorer les conditions de vie des enfants des producteurs et de leurs parents sont contenus dans un livre blanc élaboré à l’issue de cette assemblée générale et remis aux autorités présentes par l’UNEPCCI.
Il s’agit du renforcement des investissements, notamment en matière d’éducation et de santé, en tenant compte des effets néfastes des défis climatiques sur les productions et les revenus de cacao. Il est également question de mettre en place un fonds de soutien pour les enfants des planteurs et une meilleure protection de leurs droits avec un accent sur l’accès équitable à l’éducation et aux soins de santé.
L’assemblée générale a plaidé, par ailleurs, pour la formation des producteurs aux pratiques agricoles spécifiques adaptées aux nouvelles conditions climatiques, afin d’améliorer la résilience des plantations et de réduire les impacts négatifs sur les rendements et la qualité des fèves de cacao.
Elle a recommandé de renforcer l’autonomie et les capacités des producteurs et productrices de cacao, d’investir dans la recherche pour développer des variétés de cacao plus résistantes aux maladies et aux conditions climatiques extrêmes.
Pour mieux assurer la relève avec des plantations durables et permettre à la Côte d’Ivoire de maintenir sa position de premier producteur de cacao, l’UNEPCCI préconise la création de départements de formation spécialisés sur la production de cacao et café dans les écoles agronomiques.
Elle a également demandé de renforcer l’organisation des producteurs en sociétés coopératives pour réduire le nombre d’intermédiaires dans la commercialisation, faire respecter le prix d’achat bord champ du cacao et permettre aux producteurs de tirer meilleur profit de leur travail.
Cette assemblée générale a porté sur le thème, “Enfants des planteurs face aux défis des changements climatiques sur la production de café et de cacao en Côte d’Ivoire”. Il était subdivisé en deux sous-thèmes. Le premier : “l’impact du changement climatique sur la production de cacao en Côte d’Ivoire et les mesures d’adaptation nécessaires”. Le second : “investir dans l’avenir : éducation, santé et droits des enfants des producteurs dans l’industrie du cacao”.
À propos de l’intérêt de cette thématique, le président de l’UNEPCCI, Yao Sylvain, a indiqué que les conséquences des bouleversements climatiques rendent les enfants des planteurs de cacao et de café vulnérables.
L’UNEPCCI a reçu les encouragements de la cheffe de division de la préfecture de San Pedro, Akadjé Annick épouse Nandjui, qui représentait le préfet de San Pedro, président de la cérémonie de clôture de cette assemblée générale.
Lors de la cérémonie, l’association a rendu hommage à des planteurs et à des acteurs en leur remettant des tableaux d’honneur pour leurs actions en faveur de la filière.
(AIP)
nbf/fmo