Soubré, 20 août 2024 (AIP). La société CI- Energies a procédé à la remise de matériels de lutte contre l’orpaillage illicite à la gendarmerie nationale, avec pour objectif de lutter contre le phénomène sur le fleuve Sassandra, abritant les barrages de Soubré, et de Gribo-Popoli.
Composés de 2 bateaux pneumatiques, de 12 gilets basiques, de 12 gilets opérationnels, de 24 gilets bourrés opérationnels, de 4 pages télescopiques ainsi qu’un véhicule pick-up, ce matériels remis au commandant supérieur de la gendarmerie nationale, vise, au dire du directeur général de CI-Energies, Sidibé Noumory à soutenir les efforts quotidiens de lutte contre l’orpaillage clandestin qui devient une véritable menace pour les installations hydroélectriques.
« C’est l’occasion pour moi de saluer le commandant supérieur pour la lutte inlassable engagée par la gendarmerie nationale contre la recrudescence des activités d’orpaillage illégales aux abords des barrages de Soubré qui a permis la destruction de plusieurs installations orpailleurs», a M. Sidibé Noumory, non sans manquer de prendre l’engagement au nom de sa structure de mettre toujours un point d’honneur indiqué aux renforcement des capacités des forces de l’ordre dans leur délicate mission de sécurisation des biens et des personnes.
« Nous sommes conscients qu’aucun projet d’électrification ne serait possible, sans la sécurité et la paix. Malheureusement, l’orpaillage illégal devient une menace pour cet outil stratégique de notre véritable système électrique», a-t-il ajouté.
Recevant le matériel remis, le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général Alexandre Apalo Touré, a donné l’assurance au donateur de faire bon usage de ce matériel en vue de mettre un terme à l’exploitation frauduleuse de l’or dans les zones périphériques des barrages hydroélectriques de Soubré et de Gribo-Popoli.
« Nous allons non seulement mener la lutte contre les orpailleurs, mais aussi et surtout lutter contre les complices à tous les niveaux de l’échelle », conclut-il.
(AIP)
km/ha