Abidjan, 25 août 2024 (AIP) – Dix techniciens ivoiriens ont participé à une formation sur la production d’alevins de tilapia, du 5 au 23 août 2024 au Centre de recherche et de développement de l’aquaculture (ARDEC) à Akossombo, au Ghana, dans le cadre du programme FISH4ACP de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Selon une note d’information transmise à l’AIP, cinq des dix bénéficiaires exercent dans les stations publiques du Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH), tandis que les cinq autres travaillent dans des fermes privées productrices d’alevins.
Les participants ont eu l’occasion de se familiariser avec la gestion des alevins, les méthodes et procédures de comptage des œufs et des alevins, la tenue de registres pour la collecte de données, la biosécurité et la gestion sanitaire.
À l’issue de la formation, ces techniciens se disent désormais prêts à relever le défi de la disponibilité permanente des alevins en Côte d’Ivoire.
« Une fois de retour au pays, cette formation va m’aider à améliorer la production d’alevins en quantité et en qualité », a déclaré Mlle Kossonou Adja Edwige, technicienne halieute à la station d’alevinage d’Assoumoukro (Abengourou).
L’aquaculteur Kouamé Stéphane Koffi, de la ferme Ouattara N’Golo de Daloa, a pour sa part promis de transmettre les connaissances acquises aux producteurs d’alevins de tilapia sur les bonnes pratiques de production d’alevins mono sexe mâles.
L’administratrice nationale du programme FISH4ACP en Côte d’Ivoire, Djiré Foungnigué, a précisé que cette formation a permis aux techniciens ivoiriens de visiter et d’apprendre les modèles et pratiques de gestion de la production d’alevins au Ghana.
Le Ghana, deuxième producteur aquacole de la région ouest-africaine après le Nigeria, est également le premier producteur de tilapia avec plus de 89 000 tonnes en 2021 (source FAO).
La FAO accompagne l’État ivoirien dans son plan d’action visant à porter la production nationale de poisson à 70 000 tonnes d’ici 2031, à travers le programme FISH4ACP.
Le poisson demeure la principale source de protéines animales en Côte d’Ivoire, avec une consommation de 25 kilogrammes par habitant par an, alors que la production nationale (pêche et aquaculture) ne couvre que 17 % des besoins des consommateurs, avec une production de 105 000 tonnes par an.
Le Programme FISH4ACP mis en œuvre par la FAO et financé par l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) visant à garantir la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture.
(AIP)
bsp/cmas